Jamais seul
Nous sommes des microbes
Tout passionné de la truffe devrait lire les ouvrages du Professeur Marc André Selosse pour découvrir son regard microscopique sur les êtres invisibles qui structurent et composent le maillage de la complexité du vivant.
Sommes-nous des microbes ?
En tout cas la vie est construite sur un système d’associations gagnant-gagnant ou gagnant-perdant. Tout dépend de là où l’oeil du chercheur se place, tant il est difficile de savoir qui y gagne vraiment dans toute association !
La vie est un édifice qui se construit continuellement de gré à gré où chaque organisme emprunte des améliorations à d’autres quand il ne s’agit pas d’intégrer entièrement d’autres organismes pour leurs fonctions spécifiques comme les mitochondries ou les chloroplastes. Des exemples bien connus qui, en retour, ne peuvent plus vivre qu’en relation avec leur hôte. Les mycorhizes qui produisent les truffes ne pourraient pas se passer de l’arbre, mais l’arbre peut-il vivre aussi bien sans les apports des mycorhizes ?
L’identité ou le périmètre d’un être vivant est une zone floue. C’est à se demander : qui suis-je vraiment ?
La vision interactionniste du chercheur devrait plaire aux amateurs de mycorhizes, mycologues, curieux en biologie ou philosophes ! Si vous êtes aussi très curieux, je vous invite de ce pas à écouter ce podcast qui consacre son dossier d’août 2017 au dernier ouvrage de M-A Selosse que je vais m’empresser d’acheter : « Jamais Seul » paru aux éditions Actes Sud.
Vous pouvez aussi écouter cet autre Poscast Sciences avec la présence de Marc-André Selosse (déjà cité par ailleurs sur le site). Podcast Science 193 – Evolution et transferts horizontaux, avec le professeur Selosse
L’ouvrage qui suit est un peu plus technique :