Insolite

Truffière pavillonnaire !

Des truffes dans mon jardin et quelle sorte ?

Je ne connais absolument rien en truffe mais je voudrais vous faire part de ma découverte !

En début de semaine, de retour dans ma villa des environs de Montpellier, je fais le tour du jardin (400m²) et qu’elle ne fut pas ma surprise de tomber sur 2 boules noiratres dépassant à peine de la surface du « gazon ». Comme vous pouvez le voir sur la photo 1 ci-jointe, le jardin est plutôt une sorte de fouilli où on trouve : un olivier, un abricotier, du lilas, un conifère, de l’herbe, de la mousse, des buis, du lière, ... bref beaucoup de chose mais aucun arbre truffier (à priori) !!!! Car il semble bien qu’il sagisse de 2 truffes (je suis trop novice pour préciser le type de tuber : melanosporum ou plutôt brumale ???). Elle sont noires à l’extérieur et blanches veinées à l’intérieur avec une forte odeur de sous-bois et cèpe (voir photo 2 et 3).

Je les ai ramassées, mais je ne sais pas quoi en faire. Est-ce la saison ? Dois-je surveiller le terrain pour en trouver d’autre maintenant ou gratouiller la terre pour en extraire une ou 2 autres cachées sous la surface ?

Et surtout comment expliquer la présence de ces truffes dans un jardin d’une maison pavillonnaire ... même si il y a 20 ans ce terrain était probablement une zone de garrigue ?

Merci pour vos commentaires et éclaicissements, depuis 2 jours je découvre votre site et je m’informe au mieux sur ce champignon que je n’avais jamais rencontré dans la nature (mais si délicieux en cuisine).

Amicalement. Trufficolo