Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Abécédaire > A vous de choisir

A vous de choisir

samedi 13 janvier 2007, par Didier

Savez-vous ce qui mine cette tentative de partage de connaissance par Internet ?


Guillaume P. me dit :

Savez-vous ce qui mine cette tentative de partage de connaissance par Internet ?

C’est cette tendance foncièrement humaine à toujours vouloir avoir le dernier mot, et surtout à toujours vouloir imposer aux autres ses vues. Travers suivant, mais lié aux précédents : le besoin de reconnaissance qui souvent pousse celui qui en souffre à des contradictions fondamentales.

Nous ne sommes pas ici pour écrire la bible de la truffe, ni plus pour mesurer les savoirs et dresser un podium, une hiérarchie…

Didier, comme je vous l’écrivais en privé, Internet est-il la bonne formule ?

Trufficolement.

Question essentielle de Guillaume :

Internet est-il la bonne formule pour le partage des connaissances ?

Si vous jugez qu’internet n’est pas la bonne formule ; à vous tous de me dire si vous pensez que ce Mag est utile ou pas si vous vous voulez que ce Mag de la truffe continue ou s’arrête.

Dans la perspective d’une fermeture du site, vous pouvez proposer d’autres moyens de diffusion et partage des connaissances sur le sujet.

Cordialement.

DG

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • > A vous de choisir

    13 janvier 2007 20:03, par rabelaislebeau

    Bonjour Bien sur ce site à sa raison d’être.Parcequ’il permet un débat, une confrontation d’idées, une approche d’expréssions variées, faites avec mesure ou non, avec passions contenues ou non,fait de convictions justifiés ou non.C’est la vie avec ses raisons et ses déraisons.C’est dans cet ensemble impalpable et souvent sensible qui parfois nous choque que nous nous reconnaissons parfois ou qui nous révolte par incompatibilité avec nos conceptions, avec notre expérience,avec un savoir qui n’est souvent que limité qu’à notre environnement ou à nos réferents. Je veux croire que c’est cela la richesse,une diversité ou chacun à sa place,et peut y trouver une confirmation,une contradiction qui le fera ou non réagir,qui le fera ou non réfléchir.Cela n’a pas de prix même parfois voir souvent avec les travers humains …Pas de forum coca, la diversité et la premiere richesse qu’il faut préserver. Alors longue vie à ce forum. alain

    Répondre à ce message

    • > A vous de choisir 15 janvier 2007 15:55, par greg26

      Bonjour, Je suis d’accord, ce site doit rester en place, il apporte un débat et une connaissance des autres et du monde qui nous entoure de près ou de loin. Chacun doit pouvoir dire ce qu’il pense ou alors poser des questions ou alors trouver des réponses, ce genre de site sert à ça et ce genre de site est nécessaire. Merci et longue vie.

      Répondre à ce message

  • > A vous de choisir

    17 janvier 2007 13:44, par Guillaume P

    Bonjour,

    Je voudrais nuancer mon propos.

    Internet, en particulier sous la forme de listes de discussion (forum), est un formidable outil de partage de savoir, de mutualisation de connaissances. Il n’y a aucun doute là-dessus. Le revers de la médaille est ce que j’observe plus haut. Pour qu’un tel outil soit fonctionnel et qu’il ne devienne pas une foire d’empoigne, il faut un travail de modération conséquent. Les solutions existent.

    Sur le fond — la mise en « libre service » des connaissances sur le web — j’ai fait part à Didier de ma réserve sur le fait de mettre à disposition des informations qui, si elle tombent en de mauvaises mains, peuvent nuire : par exemple le fait de mettre en ligne la méthode de dressage du chien-caveur… L’exemple n’est pas anodin, et il ne faudrait pas trop donner le goût de la recherche de truffe « dans la nature », recherche faite sans se soucier du droit de propriété… Le cavage d’amateur (avec beaucoup de guillemets :) ) est à prendre au sérieux. Je ne parle même pas du vol organisé.

    un point de vue de la mi-journée… ; ) à suivre Cordialement,

    Guillaume

    Répondre à ce message

    • > A vous de choisir 26 janvier 2007 09:58, par rabelaislebeau

      Bonjour Pour ma part je pense comme pour une truffière que les forums doivent rester « ouverts » et que seule les interventions hors sujets, ou contenant des propos agressifs voir insultant entre participant doivent être occultés. Imaginer que tel ou tel sujet ne pourrait être évoqué ou discuté sous prétexte que ces informations pourraient être détournées à des fins illégales me parait en contradiction totale avec le principe même de l’information et la destination d’un forum. Il y aurait de nouveau ceux qui aurait l’information sans la partager et ceux qui ne pourrais l’avoir puisque suspect potentiel d’un détournement hypothétique d’une information qu’il n’ont pas …C’est du Coluche…Sans compter que pour la grande majorité de ces derniers le manque d’information pourrait déboucher sur le risque : de la mauvaise méthode, et de l’erreur susceptible d’entraîner des échecs et des déceptions irréversibles. Dans le cas du chien je vous laisse deviner les risques éventuels pour l’animal. Quand au « brigand » ils trouveront toujours ailleurs ce qui leur fait défaut ici D’autre part, qui peut prétendre aujourd’hui avoir la capacité de pouvoir déterminer quel sujet peut, ou ne peut pas être traiter ? Au nom de quoi au nom de qui peut on revendiquer une connaissance supérieure à celle de certain qui l’autoriserais à être le super censeur qui définirait ce qui est bon et ce qui ne l’est pas ? Le milieu de la truffe même avec ses débordements n’est pas le milieu des narcotrafiquants ni de la prostitution. A une technique s’oppose ou devient complémentaire une autre technique. Parlez des moyens d’empêcher le vol est certes un moyen pour les malveillants d’être informés des moyens pour y palier (mais en ont-ils vraiment besoin ??) mais permet à tous les autres d’être sensibiliser à un problème auquel il n’avait peut être pas pensé ou qu’ils ne savaient pas comment aborder. D’autre parts aux travers des échanges et des discutions cela peut leur permettre de choisir le moyen qui leur semble le mieux adapté pour protéger leurs truffière. En conclusion et pour ce qui me concerne dans le cas présent le culte du secret au nom d’un intérêt supérieure me parait être un recul certain et un risque important aujourd’hui mais encore plus demain d’enlisement et d’obscurantisme face aux menaces de plus en plus pressante de la truffe chinoise sur le marché français et de la baisse de la production. C’était ma réfexion du jour bonne journée alain

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |