Recette de la mousse de foie de volaille aux truffes De Martine Sbolgi-Guinet

, par  Didier , popularité : 5%

Je recherchais cette recette de mousse de foie de volaille aux truffes.
Elle est enfin sur le Blog créatif de Mme Sbolgi-Guinet.

LA MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE TRUFFÉE.

Elle peut, faire une entrée pour 6 à 8 personnes, ou des toasts de lunch pour 40 personnes. S’il vous en faut plus, ou moins, il suffit de jouer sur les mêmes proportions.
Ingrédients :

- 600 g de foies de volaille
- 200 g de beurre salé (sorti à l’avance)
- 1/2 litre de vin blanc sec ou 1/2 litre de bouillon de poulet corsé (pour ceux qui n’aiment pas l’acidité du vin)
- 4 cuillères à soupe de porto
- 1 pincée de 4 épices - un soupçon de poivre
- 60 g de truffe de Bourgogne conservée au madère.

Réalisation : faire tremper une heure au moins les foies de volaille dans de l’eau salée. Egoutter soigneusement.
Dans une casserole, amener le vin ou le bouillon à ébullition. Y jeter les foies. Dès que l’ébullition reprend, compter 3 minutes précisément et sortir rapidement les foies à l’écumoire pour les égoutter. Laisser refroidir.
Passer au mixer en incorporant le beurre ramolli, le porto, un peu de poivre, les 4 épices. Mélanger encore, puis incorporer les morceaux de truffe écrasés à la fourchette. Lorsque le mélange est bien homogène, verser dans une jolie terrine en tassant bien. Mettre au frais. On peut servir dès le lendemain ou conserver 5 à 6 jours : Attention, la couleur de surface du pâté s’oxyde au contact de l’air, mais le goût reste intact. Vous n’aurez que des compliments.

Merci pour cette recette.

Si vous n’êtes jamais allés sur ce blog, il est peut-être temps d’y aller... Les truffes vues du côté féminin réservent de bonnes surprises.

truffeetcompagnie.blogspot.com


J’ai testé la fabrication de cette mousse de foie avec succès. Par goût personnel, j’ai remplacé les 60g de truffes conservées au Madère par 100g de truffes fraîches et j’ai laissé la mousse 48H au frais avant de servir. Pour les amateurs avertis uniquement, on peut y ajouter 2-3% de mésentérique.


Je n’ai pas essayé la recette sur marmiton.org, mais elle semble intéressante, car la crème s’associe bien avec les truffes. Prenez la recette, remplacez le thym par 40g de truffes, et ajoutez de la gelée en poudre.

Brèves Toutes les brèves