Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Abécédaire > B comme... > 2ème Ban des Truffes de Richerenches

2ème Ban des Truffes de Richerenches

Vaucluse

mercredi 21 octobre 2009, par officedetourismeenclave

Il existe déjà l’ancestral Ban des Vendanges qui proclame de façon festive l’ouverture de la récolte des raisins ; il faut maintenant compter avec le Ban des Truffes qui marque l’ouverture officielle du marché aux truffes de Richerenches, le plus grand marché national de truffes noires.

Samedi 21 novembre 2009

Le Ban des truffes est dorénavant le rendez-vous automnal des épicuriens. Il fête le retour du « diamant noir » sur nos étals et sur nos tables et est une invitation à savourer les premières truffes de la saison, dans l’Enclave de Valréas.

Contrairement aux idées reçues, le sud-est de la France est la première zone de production de truffes noires dites « truffes du Périgord », une appellation botanique et non géographique. C’est ainsi que 70 % des truffes commercialisées en France proviennent des marchés du Vaucluse.

Le marché aux truffes de Richerenches a lieu tous les samedis matin depuis 1923, entre mi-novembre et mi-mars. Il est exceptionnel. C’est un marché de gros qui voit s’échanger chaque semaine plus de 700 kilos de truffes noires. Il n’est pas rare d’y croiser les courtiers et conserveurs du sud-ouest qui viennent s’y approvisionner. Pour les particuliers, la vente se fait dans une rue adjacente.

Le Ban des truffes est organisé par « Truffe Emotion » qui réunit 19 professionnels, trufficulteurs, restaurateurs, artisans du goût, hébergeurs, tous amoureux de la truffe.

Au programme : ouverture officielle du marché par la Confrérie du Diamant noir et de la Gastronomie en habit d’apparat, recherche de truffes avec chiens truffiers, dégustation, conférence, lecture, café littéraire sur la truffe, expositions, soirée contes et menus « Ban des truffes »…

Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes
Avenue Maréchal Leclerc - BP 28
84601 VALREAS
Tel 04.90.35.04.71 / Fax 04.90.35.03.60

Contact Infos
Contact communication
www.ot-valreas.fr

Enregistrer au format PDF

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |