Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Insolite > Trouvaille en Belgique

Trouvaille en Belgique

dimanche 19 octobre 2008, par ben81666


Je suis nouveau sur ce site et vous en félicite pour sa bonne tenue. Je voulais juste vous faire partager ma joie quand ce dimanche 12/10/08 en allant chercher quelques cèpes ou autres bolets avec ma femme dans la région de *****, celle-ci m’appelle et me montre sa découverte au pied d’un noisetier : une truffe noire !

Nous sommes rentrés (très contents) et sommes retournés ce matin samedi 18/10 où nous en avons encore trouvé 3. La plus petite des 4 pèse 118grs et la plus grosse 148grs. Je crois que nous allons faire des heureux pour Noël.

Voilà, bonne continuation à votre site et à bientôt !

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

15 Messages de forum

  • Trouvaille en Belgique

    19 octobre 2008 21:15, par Webmaster de ce site

    Merci de votre passage sur le site et de votre contribution. J’ai ôté le nom de votre région, car vous risqueriez vite de ne plus trouver que des petits trous à la place des truffes ;-)

    Vous avez probablement trouvé des Tuber uncinatum sorte de Truffe d’automne plus parfumée que les truffes d’été (Tuber aestivum) - Je n’ouvrirai pas à nouveau le débat sur ce sujet largement développé ailleurs sur ce site.

    Même si elles sont noires à l’extérieur (peridium), ce ne sont pas des truffes noires. Ce terme est réservé à Tuber melanosporum ou truffes noire de Provence ou du Périgord que l’on trouve aussi en Nouvelle Zélande et même depuis peu au Maroc ou à bien d’autres endroits :-O

    A l’intérieur (Gléba) elles sont d’une couleur marron allant d’une teinte mastic à café foncé, ce qui semble le cas pour les vôtres.

    Si vous ne le connaissez pas encore, consultez ce site www.truffiere.org, ainsi vous en apprendrez un peu plus sur les truffes que vous avez trouvé. Vous pourrez y piocher quelques conseils et même aller les visiter.

    Voir en ligne : Truffière de Saint Remy (Meuse)

    Répondre à ce message

  • Trouvaille en Belgique

    4 novembre 2008 10:55, par JCC60

    Bonjour, Je ne suis pas très loin de la Belgique (Oise), j’ai deux chiens truffiers pouvant vous aider à augmenter votre récolte. Cordialement, Jean Claude

    Répondre à ce message

  • Trouvaille en Belgique

    12 août 2009 10:28, par Herman

    Je viens de trouver des truffes accidentellement en ratissant sous mon noisetier (périphérie sud de BXL). Pas grosses … une de 2cm de diamètre et l’autre de 1,5 cm. Je n’ai pas poursuivi mes recherches vu que ce n’est pas la saison et je compte gratouiller sous le noisetier en novembre … Ce n’est pas le même modèle que sur la photo. Extérieur brun moyen à foncé. Celles que je vois sur le net sont granuleuses. Les miennes sont plutôt lisses, rondes, mais irrégulières. Intérieur, noir avec des toutes petites nervures blanches. Comme du granit, mais en négatif … Et pour l’odeur … malgré qu’uon cuisinait autre chose, la pièce dans laquelle elle se trouvait ne sentait que la truffe ! Suite en novembre, donc …

    Répondre à ce message

    • Trouvaille en Belgique 12 août 2009 12:10, par Didier

      Avez-vous une photographie pour une première identification ? Peut-être du Tuber excavatum ?

      Consultez en ligne « Truffes d’Europe et de Chine » pour vous aider à l’identification, donnez-nous des nouvelles !

      Merci.

      Voir en ligne : >> Acheter le livre « Truffes d’Europe et de Chine » Editions INRA

      Répondre à ce message

    • Trouvaille en Belgique 12 août 2009 14:09, par Herman

      Je n’ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre une photo … Mais je le ferai lors de mes recherches ultérieures, en saison (novembre, je suppose). Comme elle était abîmée (prise entre les dents du râteau), je l’ai mise au frigo et le surlendemain, je l’ai pelée et coupée en petits éclats puis mise au surgé. Une heure après l’opération, toute la pièce sentait encore le champignon et il a bien fallu 3 jours pour que l’odeur disparaisse du frigo, alors que plus rien ne restait dans celui-ci qui aurait été en contact avec la truffe. J’ai vu sur un site internet une truffe qui ressemblait extérieurement fort à ce que j’ai trouvé, qu’un agriculteur tient entre ses doigts (sauf que la sienne, il a dû la récolter à maturité, vu la taille) (images de www.truffle-and-truffe.com). Quant à l’intérieur, c’est pareil à ce que j’ai vu sur Wikipedia (paragraphe « truffes européennes », sous le commentaire « truffe canifée ». Voilà où j’en suis. Je ne manquerai pas de vous contacter dès qu’il y a du nouveau et je lirai, de mon côté, vos messages avec intérêt.

      Bien à vous,

      Herman

      Répondre à ce message

      • Trouvaille en Belgique 12 août 2009 16:16, par Didier

        Ce que vous décrivez, si c’est noir et veiné de blanc à l’intérieur avec un parfum puissant cela ressemble à de la melano :-o

        Mais…

        Pourtant ce n’est pas du tout la saison de cette truffe dont la maturité s’étale plutôt de novembre à avril… Alors je ne sais pas trop quoi vous dire, sinon que je pencherais, pour ma part, vu la saison, pour un Tuber macroporum.

        On a déjà trouvé cette truffe peu commune en Lorraine, Bourgogne, en Italie etc. Le goût et le parfum (ail) seraient proches et aussi intenses que ceux du Tuber magnatum (Vittadini) (truffe blanche d’Alba). Il se consomme cru ou peu cuit sur des pâtes par exemple !

        Essayez de photographier en gros plan ce que vous avez surgelé.

        A cas où, je relance le message qu’une personne en Angleterre, recherche des spores de melano qui proviendraient le plus à l’est possible. Message ici. Vous pourriez peut-être lui en envoyer quelques grammes et elle vous aiderait à identifier de quelle espèce il s’agit…

        Répondre à ce message

        • Trouvaille en Belgique 13 août 2009 09:17, par Herman

          C’est vraiment noir à l’intérieur (et pas brun foncé) et ça m’a plus donné l’impression d’être « granité » que veiné. Par contre, et là j’ai plus difficile à trouver la même sur internet, l’extérieur est brun café au lait (avec peu de lait, entre brun moyen et foncé), mais dont l’aspect n’a pas ce côté grenu, granuleux. Mais peut-être devient-elle ainsi à maturité ? Autre chose : j’avais remis la plus petite des deux en terre et je l’ai récupérée 2 jours plus tard. Elle était pourrie et à l’odeur, on aurait dit un oignon (les yeux fermés, on s’y serait trompé). En la pressant, il en est sorti unh jus noir (pas brun). Pour le reste, je prends contact avec la personne que vous m’avez renseignée. Encore merci ! Herman

          Répondre à ce message

          • Trouvaille en Belgique 13 août 2009 11:05, par Didier

            Serait-ce un melanogaster ? Voir photo ou photo ici ou encore ici sur ce site roumain

            Dans le livre « Truffe de Bourgogne » Henri Frochot et Gérard Chevalier rapportent que Melanogaster variegatus est peu commun, il a été signalé dans des buissons à charme, chêne sessile et noisetier mais aussi dans des peuplements artificiels de pins noirs d’Autriche. Ce champignon est considéré en Hongrie, comme un comestible de choix à « odeur fortement agréable de vin, rhum ou pomme ». M. variegatus var. broomeianus Berk apud Tul. appelé « truffe rouge » ou « truffe de Bath » était jadis commercialisé sur le marché de Bath (Grande-Bretagne) et préféré aux vraies truffes - Hawker L.E British hypogeus fungi, 1954 (etc.)…

            Répondre à ce message

    • Trouvaille en Belgique 12 novembre 2016 23:27, par Hugues B.

      Cher Monsieur, Je tombe sur votre article avec grand intérêt, Nous aimerions, avec un ami professeur à la faculté agronomique de Gembloux, analyser les situations de présence de truffe en Belgique. Vous êtes le cas de présence remarquée le plus proche de chez moi. J’habite sur la commune de Seneffe. Ce serait un plaisir de pouvoir vous rencontrer. Je vous laisse mon adresse. hbellemans@gmail.com Dans l’espoir de vous lire, Hugues Bellemans.

      Répondre à ce message

  • Truffes en Grèce ?

    18 avril 2010 16:25, par Georges

    bonjour,je m’appelle Georges je suis de greece et habite ans une île ou la terre est 80% de sol calcaire et a tous les arbres que la truffe a besoin. J’ai l’idée d’acheter un bon chien et l’apprendre a trouver les truffes(quand penser vous)je suis certain qui dois y en avoir ici,car tous se que j’ai lu pour les truffes existe ici,mon probleme c’est ou les vendres, si vous pouver m’aider ça seras très gentil et pourquoi pas une coleration avec la france ou la belgique que je connais tres bien, merci. Vous pouvez me repondre par mail aussi.

    Répondre à ce message

    • Chercher des truffes en Grèce 19 avril 2010 07:48, par Didier

      Pourquoi pas ! A condition que ce ne soit pas trop sec l’été… Vous n’avez pas besoin d’investir dans un chien immédiatement, ce n’est pas indispensable pour savoir s’il y a des truffes, vous pouvez effectuer des recherches visuelles, les truffes parfois affleurent à la surface (truffes de surface). Vous pouvez aussi rechercher les truffes à la mouche. Certaines personnes les détectent même directement avec leur nez !

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |