Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Gastronomie > Fabrication du jus de truffes

Fabrication du jus de truffes

A ma façon

mardi 3 février 2009, par cornil, Didier

Comment préparer son jus de truffe ? Quelle est la recette du jus de truffes ? Question posée par mjacornil. Un article sur ce sujet existait sur le précédent site, il a dû disparaître pendant le transfert vers le nouveau. On le trouve encore sur le Net puisque, à ce jour, je ne l’ai pas encore supprimé.


Je crois qu’on obtient du jus de truffe après une première stérilisation (première cuisson) des truffes en bocaux. On récupère ce jus qui sera de nouveau appertisé à part. Les truffes elles, seront également stérilisées à nouveau dans une deuxième cuisson…

Pour ma part, je fais mon jus de truffe ainsi : je mets mes truffes parfaitement nettoyées dans une verrine (bocal) fermée avec un peu de vin blanc ou de l’eau (2-3 cuillères à soupe) et une pincée de sel de Guérande, puis je stérilise pendant une quarantaine de minute ou plus selon la quantité, on laisse refroidir. Les truffes rendent un peu de jus à l’arôme puissant et très savoureux que vous pourrez ajouter dans vos plats. Utilisez les truffes cuites dans vos préparations ou faites une nouvelle cuisson/stérilisation des truffes.

C’est ainsi que je procède, il existe surement d’autres techniques. Ceux qui connaissent d’autres méthodes peuvent intervenir sur le forum.

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |