Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Sylvitrufficulture > Sylvi-trufficulture de la truffe de Bourgogne

Sylvi-trufficulture de la truffe de Bourgogne

Un nouveau pari qui concerne les forestiers

vendredi 27 février 2009

Je viens de recevoir un article extrait de la revue de l’ONF « Rendez-vous techniques n° 22 » - Automne 2008. Il traite des particularités de la sylvi-trufficulture appliquée aux spécificités des truffes de l’Est de la France. Je pense que cette information sera utile pour les personnes qui ont déjà lu les textes de Monsieur Lauriac dans le cadre des forêts privées. Je vous communique ici l’article en question qui sera bientôt disponible sur le site de l’ONF.

DEBUT DE L’ARTICLE DANS « RENDEZ-VOUS TECHNIQUES n°22 » :

Longtemps délaissée, la truffe de Bourgogne connait un regain d’intérêt grâce à la mise au point par l’INRA de techniques culturales adaptées à son tempérament continental et à sa prédilection pour les milieux ombragés. Elle offre aujourd’hui, en particulier sur les plateaux calcaires du quart Nord-Est, des opportunités de développement dont l’agence ONF de Vesoul porte témoignage par l’exemple de la truffière communale de Champlitte. Mais voyons d’abord, avec Léon Wehrlen (INRA), la présentation de la truffe de Bourgogne et des principes de la « sylvi-trufficulture ».

Le niveau actuel des connaissances et les progrès techniques récents, permettent d’envisager une nouvelle approche de la trufficulture en France, particulièrement avec la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum Chatin) : la sylvi-trufficulture. Cette culture est plus accessible aux compétences des forestiers qu’on ne le pense…

Elle contribuerait à une valorisation des zones calcaires par le redéveloppement d’un patrimoine ancien. La lutte contre l’enfrichement, le développement d’une filière économique nouvelle et durable vont ici de pair avec l’enrichissement de la biodiversité et l’adaptation à l’évolution climatique et font appel à l’ensemble des connaissances du gestionnaire forestier. (…)

Pour lire la suite, vous pouvez télécharger le document joint en bas de cette page.


Vous pouvez également télécharger en ligne les différents numéros
« Les Rendez-vous techniques de l’ONF »
Enregistrer au format PDF

Documents joints

  • Sylvi-trufficulture (PDF - 432.3 ko)

    Sylvi-trufficulture de la truffe de Bourgogne.

    Source : RDV techniques n° 22 - automne 2008 - ONF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |