Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Insolite > Truffe ( ?) mystère

Truffe ( ?) mystère

mercredi 20 mai 2009, par Didier


Un caveur a trouvé cette “truffe” dans l’Est de la France.
Je l’ai coupée en deux pour la photographie.
Qui saura trouver ce dont il s’agit ?


***

Enregistrer au format PDF

P.-S.

J’ai une réponse mais je vous laisse chercher un peu !

Répondre à cet article

14 Messages de forum

  • Truffe ( ?) mystère

    22 mai 2009 13:42, par PHILIPPE

    bonjour,quelle est la taille de cette truffe ? Merci Philippe

    Répondre à ce message

  • Truffe ( ?) mystère

    29 mai 2009 21:01, par TU21

    morchélaméandrophormis à vérifier l’orthographe.

    Répondre à ce message

    • Truffe ( ?) mystère 29 mai 2009 22:03, par Didier

      Morchella, morille… Meandriformis pour Choiromyces meandriformis. Avec Morchella, on se rapproche car la forme rappelle ce champignon, mais ce n’est pas la réponse que je possède.

      Répondre à ce message

      • Truffe ( ?) mystère 31 mai 2009 21:57, par TU21

        Bonsoir Didier

        Ce coup ci, avec l’avis d’un copain.

        Saréponse

        (A mon avis, difficile car pas de matériel pour étude microscopique, ce qui réduit toujours à néant toute hypothèse d’une détermination correcte simplement à la vue), à mon avis donc, la texture interne me fait penser d’emblée à une balsamia, la vulgaire, qui serait dans un état de maturité très avancé, le « sombre rouge » ayant envahit toute la glèbe généralement plus claire. Mais l’aspect alvéolé m’y fait penser. . (hivernal donc fort mûre au printemps) Présente ici et dans l’Est. une autre possibilité, si montagne il y a et trouvée à 1300-1600 m sous pinus excelsa, cela pourrait être Hydnotria tulasnei qui rend le même effet à maturité.

        Si non, les amis ne se prononcent pas, faute de spores.)

        TU21

        Répondre à ce message

        • Truffe ( ?) mystère 31 mai 2009 22:10, par Didier

          C’est sûr, sans spore, impossible d’être sûr. Voilà ma foi une réponse très détaillée, cela sent le mycologue averti ;-). Je donne demain la réponse hypothétique (forcément !) proposée par un spécialiste INRA.

          Répondre à ce message

  • Truffe ( ?) mystère

    2 juin 2009 13:28, par Didier

    D’après G. Chevalier, ce champignon est un basidiomycète hypogé , Gautieria morchelliformis (du mycologue italien Gautieri et « en forme de morille »). Il a été décrit par Vittadini en 1831. Commun en Italie dans les bois de feuillus d’août à la fin de l’automne .

    … Ce champignon vient de l’Est de la France… d’après ce que l’on m’a dit. Si on regarde sur ce site c’est assez ressemblant.

    Répondre à ce message

  • Truffe ( ?) mystère

    30 octobre 2010 20:53, par Monia

    Je croirais plutôt à une crotte de chien malade. simple

    Répondre à ce message

  • Truffe ( ?) mystère

    12 janvier 2015 14:39, par pauline

    C’est tellement bon la truffe çà donne envie ! J’adore en raper quelques copeaux sur une blanquette de veau par exemple. Ca permet de donner un petit gout subtil à la sauce.


    Commentaire Webmaster : Etonnant un site consacré uniquement à la blanquette de veau (blanquette-de-veau.fr) sur lequel il y a effectivement quelques conseils de recettes de blanquettes de veau.

    Peut-être auriez vous dû poster ailleurs sur le site que sous cet article qui parle d’une autre espèce de champignon non comestible…

    Bon, très bonne idée en effet d’y ajouter des truffes. Je conseillerais d’émincer de la truffe dans de la crème et de laisser « infuser » quelques heures. Chauffer la crème truffée, puis l’ajouter à la sauce de la blanquette en fin de cuisson… Parsemez de quelques pétales de truffes au moment de servir. On peut utiliser différentes espèces de truffes pour ce plat.

    Répondre à ce message

  • Truffe ( ?) mystère

    30 janvier 2016 12:48, par Martine Sbolgi Guinet

    pour ma part, je pense plutot à une boulette de nourriture…… oubliée quelque part…… viandes hachées et champignons noirs…….. alors quelle est la réponse ?

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |