Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Vous avez la parole > Nouvelles de ma dernière plantation

Nouvelles de ma dernière plantation

mercredi 29 juillet 2009, par rabelaislebeau

Quelques nouvelles de la dernière plantation agée de 3ans1/2


Voir en ligne : Vidéo sur la taille des arbres


- Pour la première fois cette année, 1ha qui était en couvert végétal a été travaillé au cultivateur, herse rotative et vibro.

- Bêchage manuel autour des arbres sur 1ml de rayon. Aucune autre intervention de travail du sol sur cette partie depuis la mi-mai (300 arbres env.)

- Un passage roto fil. Pour le reste (2.5ha) 2 broyages depuis mai (pas de roto-fil).

- Apparition d’une vingtaine de brulés très marqués et très étendus. Comme l’année s’avance rapidement, je commence à réfléchir sur la taille de mes arbres. C’est pourquoi j’ai ajouté un lien d’une vidéo que j’ai trouvée et qui propose certains principes qui semblent logiques.

- En tout état de cause et comme j’en ai fait une règle, seul certains arbres seront taillés afin de conserver une trace originale de cette plantation.

Si des lecteurs ont des avis sur les différents types de taille à adopter, c’est avec plaisir que nous échangerons nos avis sur cette question très discutées.

Bonne journée

Alain

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Nouvelles de ma dernière plantation

    1er août 2009 10:48, par Olivier

    Bonjour Alain,

    La vidéo me parait en effet pleine de judicieux conseils (notamment sur l’exposition au soleil du matin et la taille déséquilibrée)

    Je cherche également des conseils sur les moyens à utiliser pour limiter la prolifération des rongeurs. J’ai observé que sur l’une de mes places à truffes on rencontrait des hiboux (moyen duc) et des buses. Les mulots et campagnols y sont donc très, très minoritaires.

    Faut-il favoriser leur installation (nichoirs, piquets,…)

    Quid également des renards (grands consommateurs de rongeurs en tout genre) ?

    Comment faîtes vous pour votre truffière ?

    PS j’ai même observé un écureuil caver et déguster ensuite sa récolte dans l’arbre truffier !

    Olivier

    Répondre à ce message

    • Nouvelles de ma dernière plantation 3 août 2009 08:32, par rabelaislebeau

      Bonjour J’ai rencontré voilà 2 ans ce problème, j’avais choisi la méthode de piégage, avec un système qui venait de Suisse trés efficace,mais devant le nombre il aurait fallu que je sois en permanance sur la truffière pour réarmer toutes les 5 minutes les pièges. Donc j’ai rapidement été dépassé,et j’ai pris le partie de laisser la nature réguler(jz n’avais plus le choix sauf celui des traitements que je ne voulais pas utiliser). D’aprés ce que j’avais lu l’évolution de la population de ces rongeurs font apparaitre des pics correspondant à un niveau extrême dit pullulation pour ensuite retomber à un niveau normale. Il semble en effet que le stade pullulation renforce l’arrivée des prédateurs : rapaces, renards, etc. (j’avais aussi quelques chats). C’est pour moi ce qui s’est passé et le niveau de la population est retombée à un niveau normale. A noter que bien que bien que de très nombreuses entrées soient très proches,voir au pieds des arbres, je pense sans certitude absolue que ces petits rongeurs sont peut être à l’origine de la mort de deux arbres. La mise en place de perchoir est sûrement une bonne idée pour favoriser la présence des rapaces. J’ai la chance d’avoir sur un coté de la truffière une ligne Edf dont les poteaux sont en bois et qui servent de points d’observation et sécurise ces oiseaux. Aujourd’hui le niveau d’occupation des rongeurs est redevenu normale en attendant la prochaine pullulation. J’ai laissé ici et là quelques tas de pierres qui serve de refuge à des couleuvres très très gourmandes. Ma femme n’aime pas trop, et c’est vrai moi je crains toujours pour ma chienne, mais sans pierre le risque serait le même.

      Bonne journée Alain

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |