Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Vous avez la parole > Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal

Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal

samedi 6 février 2010, par elysium


Je viens de découvrir ce site, très bien fait et utile.

Voila j’explique mon « cas », depuis que je suis gamin je pars rendre visite à une partie de ma famille au Portugal, il y a quelques années durant un de ces séjours j’ai participé avec mon grand père et sont chien à la cueillette de truffes, seulement je n’ai jamais réussi à savoir quelle type de champignons nous ramassions, comme je n’ai pas de photo (pour l’instant) je vais vous donner une description de l’aspect, du goût et de l’endroit où nous trouvions ces champignons.

Aspect extérieur : Brun clair, peau légèrement rugueuse et bosselée.

Aspect intérieur : couleur crème, la texture est ferme et la chair légèrement parsemée de veines.

Odeur : un peu musqué, noisetté.

Goût : aillé, mais pas très prononcé quand elle est cuisinée fraîche, nettement plus fort après un séjour dans un tuperware au frigo voir au congélateur. Reste en bouche assez longtemps.

L’endroit : Toujours aux pieds des chênes verts, dans un sol très aéré et spongieux, généralement sur des flancs ou sommets de collines, pH du sol très légèrement acide (j’ai fait des mesures avec ma sœur qui est ingénieur environnement).

Voila j’espère avoir des photos bientôt et je les posterai, si vous avez des idées je suis preneur parce que j’ai pas mal parcouru le web mais je n’ai rien trouvé, même si pour moi cette truffe s’apparente plus à la truffe de l’Alba, j’ai des doutes.

Merci !

Enregistrer au format PDF

8 Messages de forum

  • Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal

    6 février 2010 10:53, par Didier

    Quelques espèces possibles à partir desquelles vous pourrez trouver des images sur le web et affiner votre identification :

    Tuber borchii

    Tuber asa

    Tuber dryophilum

    Tuber maculatum

    Tuber oligospermum

    Tuber puberulum

    Voir en ligne : Quelques images

  • Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal

    24 août 2010 22:44, par xata

    Ola,

    Je suis portugaise du sud et dans la serra algarvia comme dans l’Alentejo ces « truffes » existent, on les trouve au pied des cistes (cistus ladanifer). Moi aussi j’ai cherché, aussi bien dans ma langue qu’en espagnol, je trouve des recettes de cuisine, des restaurants qui en font, des photos de pancartes interdisant de les ramasser… mais aucune indication scientifique. C’est désespérant.

  • Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal

    24 août 2010 22:56, par xata

    Post scriptum -

    Nous les appellons « atubras ». Une déformation de « tuber » certainement, mais ça ne dit pas le nom scientifique de celles ci.

    • Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal 25 août 2010 07:45, par Didier

      Si vous avez des photos pour les identifier envoyez-moi en quelques unes pour que je les mette en ligne, merci.

      DG

      • Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal 31 août 2010 21:35, par xata

        Non, je n’en ai pas fait, mais je sais maintenant que celles que nous trouvons près de Mertola sont Choiromyces gangliformis et plus au nord, dans l’ Alentejo Central c’est plutôt Terfezia arenaria.

      • Aidez-moi à identifier une truffe du Portugal 1er septembre 2010 20:25, par xata

        Je vous avais mis un message hier mais je ne sais si la manœuvre a réussi. Je vous disais que j’ai le nom scientifique de nos atubras, les voici : dans notre secteur la variété est « choiromyces gangliformis », plus au nord, dans l’Alentejo central, « terfezia arenaria ».

        Cordialement, Isabel

        Se és português é mais fácil para mim…


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |