Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Vous avez la parole > Maintien ou fermeture du site

Maintien ou fermeture du site

dimanche 7 mars 2010, par Didier

Je suis actuellement en réflexion. Je ne sais pas si je dois poursuivre l’entretien de ce site. Je parle d’entretien et non d’animation, car il est un désert en ce moment… N’y aurait-il plus rien à dire sur les truffes ?


Mon projet fut de créer au départ un espace où les personnes pouvaient contribuer et débattre sur les questions autour de la truffe. J’y ai mis beaucoup d’énergie à rechercher une structure simple, autonome, indépendante et à modérer les dissensions entre internautes parfois même les attaques personnelles directes ou indirectes !

Très très peu d’articles ont été proposés ces derniers temps, je n’ai pas les moyens techniques (manque d’infos) et pas le temps d’en écrire de nouveaux. Ayant d’autres centres d’intérêts et activités, je vais peut-être développer d’autres projets par ailleurs.

Je me demande tout de même pourquoi il y a si peu de participations à la création d’articles, alors que c’est gratuit ! Le manque de contribution s’explique selon moi par plusieurs hypothèses :

1. La diffusion d’idées sur le net a été considérablement facilitée par les forums, la blogosphère, les réseaux sociaux et l’usage des smartphones permettant de réagir à la seconde aux news. La masse d’information sur le Net tant vers l’infini, chacun d’entre nous ne passons que quelques secondes sur une page. Nous surfons à la vitesse de la lumière. Ce site n’a plus tellement d’intérêt dans un tel contexte.

2. La peur de se confronter aux avis des internautes.

3. Le secret qui rôde autour des truffes. Chacun veut protéger son territoire (sa truffe, sa région). Chacun croit avoir raison envers et contre tous.

5. La structure du site n’est pas facile d’accès ? Trop lent, trop difficile pour s’inscrire.

Donc la vie de ce site est en sursi jusqu’au renouvellement de l’hébergement et du nom de domaine, je réfléchi un peu et je verrai à ce moment-là si je maintiens encore le site ou si je ne renouvelle pas. Je vous tiendrai au courant.

Didier.

Enregistrer au format PDF

8 Messages de forum

  • Fin ?

    9 mars 2010 08:31, par rabelaislebeau

    Bonjour Dommage d’envisager cette fin, même si cela correpond en fait à une certaine logique dont nous sommes les vrais responsables. En acceptant de consommer sans retenue en jouant les voyeurs journaliers… En se laissant porter par ceux qui en sont les animateurs … En jouant les aspirateurs d’idées…D’’informations et d’humeurs,je comprend que la lassitude et le découragement conduisent à envisager d’autre choix et d’autres orientations plus reconaissante et plus valorisante… Dommage que l’auteur de ce site ouvert à toutes les diversités envisage sa fermeture Dommage pour nous,…Mais n’oublions pas que nous en sommes les principaux responsables et que demain nous l’aurons oublié…Dommage !… Courage quand même pour poursuivre ou voguer vers d’autres projets. alain

  • Quel dommage !

    12 mars 2010 18:18, par gardan david

    bonjour Didier il serait regrettable pour le petit monde de la truffe de perdre un site qui nous donne des informations sur tout ce qui concerne la truffe, sa gastronomie, sa culture, son histoire, ses différentes variétés etc cela dit je suis conscient qu’il te faut prendre beaucoup de ton temps pour faire vivre ce site et que cela n’est pas toujours très gratifiant quelque soit ta décision, je te remercie pour toutes ses années d’élaboration du site amicalement David

  • Fin ?

    12 mars 2010 22:18, par jean

    bonsoir il est certain que ton site n’est pas trés fréquenbté depuis quelque temps peu d’intervenants bcp qui lisent c’es souvent le cas dans les forums, il faudrait pouvoir relancer les discussions, par exemple en ce moment ce sont les travaus de taille b ientôt de treavail du sol d’ensemencement etc… aujourd’hui je dirais , je viens de planter cent chênes verts et blancs sur la moitié j’ai mis un paillage, paille que faire sur les autres en sachant que mon terrain est en trés forte pente donc travail du sol difficille, etc

  • Fin ?

    4 avril 2010 10:09, par Didier

    Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements. Ils me vont droit au cœur. Je n’ai plus grand chose à dire sur les truffes, plus grand chose à dire tout court d’ailleurs. Merci pour votre dynamisme dans les forums, d’avoir participé à cette aventure. Je laisse ce site vivre sa vie. Il reste ouvert à toutes les personnes qui veulent publier des infos.

  • Maintien ou fermeture du site

    20 mai 2010 10:51, par Melano / grossestruffes.com

    Salut Didier,

    ton site est très bien. Il est très riche en informations et ça serait vraiment dommage de le fermer. Les gens sur Internet picorent mais contribuent très peu. Et contribuer est très ingras. Tu passes beaucoup de temps à rédiger un article et en trois minutes, il est lu et oublié.

    Il faut surtout que tu penses à toi et que ça te fasse plaisir de t’en occuper.

    Bon courage.

    • Maintien ou fermeture du site 24 mai 2010 17:46, par tubermamie

      Oui Didier : ton site est un lieu PRIVILÉGIÉ ou l’on trouve des tas d’INFORMATIONS. Il est clair, précis, informé, SANS PARTI PRIS et là je salue, car dans le monde de la truffe, les rédacteurs objectifs sont rares….. alors contrairement à ce que tu crois, il ne faut pas baisser les bras : les lecteurs n’ont pas forcément toujours envie de répondre, ou tout simplement n’ont pas toujours le temps (c’est mon cas) mais ils te lisent….. Tu as sûrement plus de visites que tu ne crois….. Et puis, ce n’est pas la saison de la truffe. Laissons la dormir, ami, ils reviendront tous aux nouvelles dès que les premières truffes mûriront. enfin et ce n’est pas le moindre argument : Les sites parlant de tuber uncinatum sont rares Pour ma part, j’en parle peu sur mon blog, moi aussi, en ce moment…. il n’y a pas matière. Allez courage, Didier. Tubermamie compte sur toi.

  • Maintien ou fermeture du site

    22 janvier 09:35, par Robert

    Bonjour,

    Peut-être est-il devenu désert à cause de votre article sur comment trouver des truffes sauvages sans chien ni cochon, les trufficulteurs paient leurs impôts sur leurs truffières, certaines sont un peu à l’abandon à cause des successions, vous incitez sur cet article à pratiquer le vol de truffe ce qui est déjà assez rageant quand on trouve des trous plein ses truffières si en plus il y a des appuis internet pour inciter au vol. Je reviens sur votre article, vous n’avez émis aucune réserve concernant d’éventuels propriétaires lésés par ces comportements sauvages. Merci de mettre en garde très sérieusement vos lecteurs sur la nature de leurs actes. Je souhaiterais voir publier cette réponse dans votre forum. Les lois internet sont après tout là pour pallier à certaines incitations. Coridalement

    Voir en ligne : Truffer sans chien ni cochon

    • Maintien ou fermeture du site 22 janvier 13:59, par Didier

      Peut-être ! Vous avez raison, le pillage des truffières est un problème, mais franchement je ne me sens pas tellement responsable de ces états de fait et des infos qui sont diffusées sur Youtube. Il y a un article sur mon site qui est très consulté, il va, je pense, un peu dans votre sens : Vendre ma récolte de champignons et de truffes en particulier….

      Je trouve qu’il ne faut pas nier le développement et l’impact des stages d’éducation de chiens truffiers, en fort accroissement depuis ces dernières années. Ce ne sont pas toujours des propriétaires de truffière qui les suivent. Sans compter l’achat de chiens déjà éduqués ou de Lagotto. Il est clair qu’un chien est mille fois plus efficace que la recherche à la mouche (avez-vous essayé ?) ou au pendule de radiesthésie.

      J’ajouterai qu’il y a des problèmes d’incivilités, d’individualisme, d’irrespect et de comportement de vols en toute impunité dans la société actuelle qui dépassent la question de ma responsabilité et de mon site, mais je suis sensible à ce que vous écrivez puisque régulièrement « visités » sur notre terrain (sans compter tous les canards décimés par des chasseurs indésirables).

      Je vous encourage à écrire un article sur votre expérience et développer votre analyse pour pouvoir mettre en avant ce que vous ressentez. En attendant, vous constaterez que j’ai tenu compte de votre message en ajoutant ce jour les réserves importantes que vous mentionnez.

      Merci d’être passé par ici !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |