Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Commercialisation > Marchés & évènements > Maison des Truffes et de la Trufficulture

Communiqué de presse

Maison des Truffes et de la Trufficulture

Boncourt sur Meuse, près de Commercy (Meuse)

mardi 17 août 2010, par Didier Garzandat

La Lorraine possède sa « La Maison des Truffes et de la Trufficulture » à Boncourt-sur-Meuse, elle ouvrira ses portes, comme convenu, le 4 septembre 2010 jusqu’au 19 décembre.

Le « Diamant » de la cuisine, livrera ses secrets à compter de septembre 2010 !

Une immersion totale au cœur de la trufficulture vous est proposée, car « La Maison des Truffes et de la Trufficulture » jouxte sa truffière de 7 ha, à Boncourt.

Une exposition merveilleusement scénographiée vous révèlera les mystères qui entourent la Truffe : vous découvrirez les légendes, les récits, grâce à un voyage à travers le temps, mais également toutes les formes d’utilisation dans les cuisines depuis le début du XXe siècle.

Vous saurez comment elle pousse, dans quel environnement, ce que représente le travail des chiens truffiers, comment la travailler, la goûter, et l’apprécier.

Ensuite, un film de quelques minutes, vous sera projeté. Les papilles exaltées, vous serez attendu dans la salle de dégustation afin de savourer la recette de produits « Truffés » d’un Grand Chef, accompagnée d’un verre des Côtes de Meuse !

Car les Grands Chefs Lorrains ont décidé de participer à cette belle aventure. Ils ont imaginé et créé des recettes sublimes à base de Truffes avec des couleurs, des saveurs et beaucoup d’inspiration. Des créations culinaires qui vous permettront de découvrir et de déguster ce « Diamant » à différents moments de l’année, à la « La Maison des Truffes et de la Trufficulture ».

Après la visite de la Maison de la truffe de Boncourt, Vous pourrez prolonger votre balade du terroir en fonction de votre humeur :

« Le Musée de la Céramique et de l’Ivoire » , installé dans l’ancien complexe de Bains publics, rassemble aujourd’hui plus de 600 pièces. Il se classe aux tout premiers rangs des collections européennes. Il présente entre autre, le tour à ivoirier du duc de Choiseul, ministre de Louis XV.

L’école de Nancy est présente à Commercy à travers des noms bien connus : Eugène Vallin, ébéniste et sculpteur, Henri Gutton et Emile André, tous deux architectes, et Adrien Recouvreur, graveur. Vous pourrez visiter la mairie d’Euville avec sa façade, sa cheminée et ses vitraux, la pharmacie Flesch un bijou conservé dans son état originel. Et si vous aimez la campagne, allez à la découverte du marché couvert, véritable pavillon Baltard à 19 km, à Saint-Mihiel.

Enfin le Château Stanislas, pendant la saison estival, fait place à une exposition sur le thème de « La garnison de Commercy ». Plusieurs unités militaires ont été en garnison à Commercy dont le 151e Régiment d’Infanterie de 1939 à 1940, le 155e Régiment d’Infanterie de 1906 à 1914, le 6e Régiment de Hussards en 1906, le 182e Régiment d’Artillerie Lourde Tractée en 1939 – 1940, et enfin le 402e régiment d’artillerie de 1947 à 1955.

Commercy, bien sûr, est le pays de la « Madeleine ».

Il n’est pas envisageable de quitter Commercy, sans avoir assisté au travail bien spécifique des madeleiniers et sans ramener sa petite provision de madeleines. Un héritage qui, dit-on, serait dû au roi Stanislas. Deux entreprises perpétuent la tradition et travaillent devant le public : « La Boite à Madeleines » et la « Cloche Lorraine ». Elles sont ouvertes tous les jours de l’année.

Pour les gourmets : quatre restaurateurs se sont lancés conjointement pour proposer des « Menus Truffes » à environ 25 €, il s’agit du restaurant des Tanneurs, du restaurant du Fer à Cheval, de l’Hôtel de la Madeleine, et l’Hôtel de la Madine. C’est tous les vendredi samedi et dimanche

A deux pas de chez vous, une véritable balade du terroir gastronomique et culturelle, pour clore la saison estivale !


Contact presse :

Martine CLAVEL

C.Comm +33 (0)6 30 21 23 02

Contact

Infos pratiques :

Toutes les informations détaillées seront communiquées au public par l’Office du Tourisme en Pays de Commercy.

Château Stanislas 55200 Commercy

Tel 03 29 91 33 16

fax 03 29 91 75 87

E-mail Site internet : www.commercy.org ou www.truffesenlorraine.com

« La Maison des Truffes et de la Trufficulture » de Boncourt sur Meuse Ouverture du 4 septembre au 19 décembre, tous les vendredi, samedi et dimanche de 14 à 18h.

Attention ouverture possible sur demande pour des groupes.

Fermeture d’avril à septembre sauf en juillet et août 2011, ouverture tous les jours de 14 à 18h.

« Le Musée de la Céramique et de l’Ivoire » 7 avenue Carcano à Commercy est ouvert tous les jours en juillet et août, les week-ends et jours fériés en mai juin et septembre de 14 à 18 h, sauf le mardi

« La garnison de Commercy » au Château est ouverte tous les jours.

Enregistrer au format PDF

P.-S.

En tant responsable de ce site et du site de la Truffière de Saint-Remy en Meuse, j’en profite pour informer ceux qui l’ignorent que nous proposons également des prestations de visite de la truffière et de découverte des truffes avec dégustation en Meuse depuis plus de 10 ans.

Quelqu’un m’a demandé pourquoi parler de votre principal concurrent ?

Si j’accepte de publier ce Communiqué de Presse, c’est pour rester dans l’esprit du Mag’ de la Truffe : j’ai toujours donné la parole à tout le monde, cela m’a valu quelques heurts parfois, mais je tiens beaucoup à cette ligne de conduite. Un contact m’a proposé cet article, je le publie. Je suis conscient qu’en ouvrant un article sur le Mag’ de la Truffe, je donne à la Maison de la Truffe un coup de pouce à sa notoriété sur le net et, il est important de le souligner ici : gratuitement.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |