KonKours.com

Que devient-elle ? - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Vous avez la parole > Que devient-elle ?

Que devient-elle ?

vendredi 2 décembre 2011, par david z, Didier


Une question proposée par David :

J’ai quelques questions à vous soumettre à vous les experts : Que devient une truffe qui n’a pas été trouvée ? Finit-elle par atteindre la surface ou pourrit-elle sur place ? Avez-vous remarqué une régularité quand aux lieux de ramassage de la truffe sur plusieurs années ou se déplacent-elles tous les ans ?…

Un début de réponse de ma part :

Que devient une truffe qui n’a pas été trouvée ?

Une truffe est un ascocarpe qui comporte des asques avec des ascospores destinés à être disséminés dans la nature. La truffe va progressivement être dévorée par de nombreux petits animaux et petits mammifères : escargots, limaces, vers, larves, liodès (et leurs prédateurs comme les fourmis qui les déplacent), écureuils etc. et accessoirement par de grands mammifères comme le sanglier et l’homme. Des chercheurs ont répertoriés des spores de truffes dans l’intestin du ver de terre, ce dernier contribue probablement à enrichir le milieu permettant aux spores de germer. La truffe qui arrive à maturité (et même avant maturité) est attaquée de toute part et son pourrissement est accéléré par la présence de bactéries, d’une faune riche et de champignons microscopiques très variés.

Ce que je peux vous dire, c’est que dans les régions plus humides et froides, dans certains cas, sur 10 truffes récoltées selon les années ou les périodes de l’année, il faut en « jeter » [1] entre 4-7 car trop mûres et minées par des insectes.

Les truffes ne remontent pas vers la surface. Je ne pense pas que la truffe fasse le yoyo ou se déplace à l’aide de microscopiques petites papattes ;) Un peu d’humour, mais je reste prudent, n’ayant pu l’observer, je pense que des observateurs de terrain pourraient nous informer sur ce point.

Avez-vous remarqué une régularité quand aux lieux de ramassage de la truffe sur plusieurs années ou se déplacent-elles tous les ans ?

Oui. Ces endroits sont souvent les mêmes, du moins dans une même zone de quelques mètres carrés aux alentours des arbres hôtes. Il arrive aussi que des arbres ne produisent plus durant quelques années. Un déplacement des spots de récolte, oui, mais toujours dans un même espace assez restreint car les radicelles mycorhizées et le mycélium évoluent en envahissant progressivement une zone qui est favorable à la truffe (ne me demandez pas ici ce qu’est une zone favorable, je ne le sais pas vraiment, même si j’ai quelques idées et c’est une question un peu longue à traiter ici).

J’espère avoir répondu en partie à votre question. Vous pouvez bien entendu utiliser le forum pour réagir.

Enregistrer au format PDF

Notes

[1] On ne les commercialise pas, mais on les remet en terre

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |