Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Articles des spécialistes > L’énigme JBP

L’énigme JBP

jeudi 4 octobre 2012, par Didier Garzandat

Une rencontre avec un Lorrain passionné des hypogés. Il va nous confier des images de ses découvertes et interroger votre expertise dans les mois qui viennent !

M. Pérez n’est pas un rabassier, c’est un mycologue et géologue passionné (hyper-passionné !) et il est très fier de sa chienne Fifi qui déniche des hypogés : champignons sous-terrain très variés, de tailles parfois imperceptibles à l’oeil nu, parfois rares ou inattendus. La richesse de ses récoltes réside dans la diversité des espèces ou taxons trouvés.

Certains ramasseurs de truffes ne comprennent pas pourquoi leur chien peut marquer de temps en temps un endroit qui ne semble comporter aucune truffe… On le taxe de “joueur”, on croit qu’il feint pour avoir une récompense. Quand on voit ce que le chien de M. Perez détecte, ce sont de véritables « microtruffes » !

Dorénavant quand un chien s’arrêtera sur ce qui semble n’être… rien, il faudra se dire que c’est peut-être simplement parce que nous ne savons pas regarder.

Si votre chien trouve des exemplaires de truffes/champignons que vous ne connaitriez pas ou qui vous semblent étranges. Gardez bien votre exemplaire en vue d’expédier un morceau sec à :

Jean-Baptiste Perez
153 Av. Général Leclerc
54500 Vandœuvre.

Merci et réponse au récolteur par mail ou le forum.


M. Perez vient de m’envoyer des photos de petites truffes et souhaite que vous exerciez votre sagacité à identifier des truffes.

« Pour un premier contact, voici une énigme, sous forme de petit jeu. quelles sont ces truffes noires et brunes à rougeâtre ? »

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |