Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Tuber uncinatum > T. uncinatum, la différence.

T. uncinatum, la différence.

jeudi 2 septembre 2004, par Didier


Admettons que Tuber aestivum et T. uncinatum soient identiques, une chose est certaine, vous pourrez essayer : un beurre de truffe fait en juin n’a absolument pas les mêmes parfums qu’un beurre fait en novembre. Alors des différences ou pas ? C’est pour cette raison qu’il faut laisser ces deux appellations afin d’éviter toute confusion.

J’aime Tuber uncinatum et je pense que si les caveurs de cette truffe proposent à la vente uniquement de belles truffes de qualité et en pleine maturité elle a encore beaucoup d’avenir devant elle, sa chance est qu’elle ne sera pas en concurrence avec la truffe de Chine.

JPEG - 10.9 ko
Des truffes et des Vins

De Laurens Delpech & Jean-Marie Rocchia Préface de Vincent Ferniot Ed. Equinoxe

Je conseille vivement la lecture des pages 37 à 44 du livre « Des Truffes et des Vins » de Laurens Delpech et Jean-Marie Rocchia. Extraits à venir…

- Enfin, pour faire simple et pour ceux qui ont peu ou pas d’expériences en microscopie :

Jusqu’à fin septembre cette truffe s’appelle Tuber aestivum et dès octobre elle s’appelle Tuber uncinatum.

Murielle Groux.

Grande Ambassadrice de la Confrérie Suisse de la Truffe de Bourgogne

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • > T. uncinatum, la différence.

    21 juin 2005 18:24, par loss alfred

    Vos commentaires m’interpellent. Microscopiquement, vous affirmez que uncinatum et aestivum = kif kif et qu’il s’agit uniquement d’une question de maturité. En août = aestivum en octobre = uncinatum. Quels arguments scientifiques pouvez-vous apporter à cette affirmation ? Comparaison des asques du même champignon, même arbre mycorhizé en août et octobre ? etc… A vous lire avec un appétit certain. alfred.loss@scarlet.be

    Répondre à ce message

    • > T. uncinatum / T. aestivum à suivre 23 juin 2005 21:18, par Murielle

      Je pense qu’il est inutile de continuer le débat aestivum / uncinatum, il est préférable d’attendre les publications à venir des chercheurs qui sont en train de se pencher sur la question. Si vous avez un microscope à fluorescence ou si vous souhaitez parler de biologie moléculaire on pourra discuter en dehors du forum. Si je dis en août T. aestivum et en octobre T. uncinatum c’est surtout pour que le consommateur ne soit pas lésé : son omelette aux truffes sera nettement meilleure en octobre ; ça c’est, à mon avis, une lapalissade.

      Murielle

      Répondre à ce message

      • > Infos uncinatum 4 juillet 2005 07:54

        Bonjour Murielle,

        N’hésitez pas à publier ici toutes les nouvelles infos disponibles sur les travaux récents dans ce domaine. Pourquoi ne pas parler de biologie moléculaire ici ?

        DG

        Répondre à ce message

  • > T. uncinatum, la différence.

    19 novembre 2006 00:30, par nanan16

    bonjour, j’ai acheté de l’aestivum mais à la reception des plants c’était de l’uncimatum (sur l’étiquette), j’ai demandé au pépiniériste qui ma déclaré que c’était la même chose ! Je n’en suis pas quonvaincu. Donc j’attend la production pour porter un jugement. j’attends vos reflections, merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • > Plants mycorhizés aestivum ou uncinatum 19 novembre 2006 21:11, par DG

      Probable que les pépiniéristes ne font pas de mycorhization d’aestivum (moins valorisant que de faire du T. melanosporum ou T. uncinatum) ; Aujourd’hui comme il est difficile de faire scientifiquement la différence au niveau microscopique, je constate qu’on peut vendre n’importe quoi sous ces deux noms latins.

      Chaque truffe ayant des parfums différents, il faut supposer alors que la période de récolte et la nature des sols (terroir) est peut-être plus importante que la notion d’espèce ou la détermination génétique. Il faudra bien qu’on en tienne compte un de ces jours comme pour d’autres produits de la nature. N’étant pas chercheur et spécialiste renommé dans ce domaine, je n’en sais pas plus.

      DG

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |