Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Sylvitrufficulture > Bilan du programme Systruf le 21, 22, 23 octobre

Pont du Gard, 22 octobre 2013

Bilan du programme Systruf le 21, 22, 23 octobre

4 années de recherches sur la truffe pour la trufficulture

mardi 8 octobre 2013, par Alban LAURIAC

Après Villeneuve Minervois en 2012, la trufficulture française va connaître à nouveau trois importantes journées les 21, 22 et 23 octobre prochains à l’initiative de SYSTRUF, de la FFT, de la Fédération Régionale des Trufficulteurs du Languedoc Roussillon et des syndicats des trufficulteurs du Gard et de l’Hérault.


Le programme de recherche SYSTRUF, financé par l’Agence National pour la Recherche et la Région Languedoc Roussillon atteint sa quatrième et dernière année en 2013.

Fruit de la collaboration de six équipes de recherches de Nancy et de Montpellier, il a apporté de nouvelles connaissances sur l’écologie de Tuber melanosporum, sa nutrition, son développement, sa sexualité, et ses interactions avec les plantes, les autres champignons et les bactéries dans la truffière. Depuis le début, il a été construit en lien avec les trufficulteurs de la FFT et du Centre d’Etudes Techniques et Economiques Forestières Languedoc Roussillon.

Bien avant la publication d’articles, les chercheurs partageront « à chaud » leurs premiers résultats et conclusions avec les trufficulteurs et tous les curieux de trufficulture et de sciences de la nature. Il ne s’agit pas d’un colloque scientifique, mais bien d’un effort d’explication, avec des temps de questions et d’échanges pour débattre des acquis et de l’avenir de la recherche sur les truffes.

Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (Département Systématique et Evolution)

LE PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

Lundi 21 octobre

Réunion préparatoire des équipes SYSTRUF à Montpellier (non public). En parallèle, à Uzes (Gard) :

- à 11 heures, réunion du Groupement Européen Truffe et Trufficulture (GETT)

- à 14h, assemblée générale de la FFT suivie d’un vind’honneur offert par la mairie ;

- à18h, réunion du Consortium en réseau européen Truffe et Trufficulture (CRETT).

Pour toutes demandes d’information et les inscriptions, contacter M. Courvoisier.

Mardi 22 octobre

Sur le site exceptionnel du Pont du Gard, à partir de 8 H 30 et jusqu’à 17 H 30, journée de « restitution » des équipes de SYSTRUF sur « Les acquis de 4 ans de recherche sur la Truffe ».

En présence des élus locaux et professionnels invités, de responsables territoriaux et administratifs, de journalistes spécialisés et des trufficulteurs :

Seront présentés les résultats du programme SYSTRUF relatifs notamment à la dynamique de la reproduction sexuée, à la nutrition carbonée et azotée de l’ascocarpe, aux bactéries, au génome de la truffe, aux perturbation de la truffière, aux plantes compagnes, du brûlé et à la microbiologie de la production truffière. Les exposés seront suivis de tables rondes. (Amphithéâtre de 300 places). Un repas pourra être pris sur place et la journée s’achèvera autour d’un cocktail.

Mercredi 23 octobre

À Montpellier, au CRDP, près la place de la Comédie (entrée libre) : une matinée de vulgarisation pour « Une vision moderne de la Truffe et de son écologie » portant sur le cycle de la Truffe, son milieu de vie, sa nutrition et sa sexualité, ainsi que de la trufficulture.

Ouverte à tous les publics, notamment lycéens et naturalistes, elle dressera un état des connaissances en termes simples.

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |