Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Soleil et truffe

Soleil et truffe

samedi 18 octobre 2014, par Ascome


Bonjour à tous, je suis débutant dans la trufficulture et je me pose quelques questions d’ordre physiologique.

On entend ou lit souvent qu’il faut tailler les arbres pour apporter de la lumière au pied de ceux-ci. Mais physiologiquement parlant en quoi le soleil est-il utile pour la truffe qui est sous terre ?

Merci d’avance !

Ps : C’est mon premier post et le forum n’est pas facile à comprendre donc désolé si je me suis trompé d’endroit.

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

1 Message

  • Soleil et truffe

    23 décembre 2014 10:07, par DG

    Oui le forum est assez compliqué, ce n’est pas un forum en fait, mais des commentaires sous des articles. Vous avez bien fait de lancer cet article qui est plutôt une question. A défaut d’un commentaire de quelqu’un de plus expert que moi, voici ma réponse en vrac :

    Je ne pense pas que ce soit la lumière visible dont il s’agisse, mais de certains rayonnements du soleil qui chauffent la terre, apportent de l’énergie et interviennent dans l’équilibre de la vie microbienne et fongique. On* devrait plus parler de variation de température et d’hygrométrie, de limitation du gel… La sécheresse et la taille provoquent un stress chez l’arbre qui va « profiter » des mycorhizes de truffe pour mieux résister à la chaleur, au stress. Mais comme le stress chez les mammifères on* connait mal la chaine des événements/causes qui vont favoriser la fructification du champignon. En retour le champignon va bénéficier des nutriments « mis à disposition » par l’arbre moins. Il faut toujours penser association arbre+mycorhizes.

    (*) Je parle pour moi puisque je ne suis pas spécialiste en botanique ou sylviculture.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |