Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Les gardiens de la truffière

Les gardiens de la truffière

samedi 6 août 2016, par Didier

Eliminer les couleuvres et les vipères dans sa truffière : Bonne ou mauvaise idée ?


Mon avis ?… C’est une très mauvaise idée. [1]

Que font ces reptiles dans une truffière ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ?

La plupart des couleuvres sont des espèces protégées en France, donc pas touche. Ainsi que certaines espèces de vipères, pas touche non plus, et en plus ces animaux ne donnent pas envie de les approcher !

Lorsqu’on m’a parlé de ce sujet, j’ai réagit en m’interrogeant :

- 1. Pourquoi tuer ces serpents sur une truffière ?
- 2. Ces serpents jouent-ils un rôle dans une truffière ?

Je ne vois aucune raison de tuer ces reptiles sinon par peur, une peur ancestrale quasi inscrite dans les gènes (les mammifères ont peur des serpents). De plus, simple rappel, les couleuvres sont inoffensives, elles ne sont pas venimeuses. Donc, aucune raison de les tuer, sinon par méconnaissance et par peur.

Si on trouve de tels reptiles sur une truffière, c’est que ce milieu ouvert offre de bonnes conditions d’ensoleillement, pierraille et présence de nombreuses proies potentielles : petits mammifères, rongeurs, autres reptiles (la couleuvre mange les vipères), lézards, oiseaux etc.

Trouver des couleuvres ou des vipères sur une truffière me semble être une chance, démontrant que les conditions sont bonnes. Ces reptiles vont éliminer les rongeurs qui adorent grignoter les truffes et les insectes qui attaquent aussi les truffes. Il y aurait besoin d’observation sur l’effet de ces animaux sur la présence de truffes, mais cette hypothèse est plausible.

En ce qui concerne le danger ? En général, si on fait assez de bruit en marchant, cela suffit à faire fuir les vipères, alors pourquoi se priver de ce prédateur très utile.

Sachant que la présence de vipères ou couleuvres est aussi très dissuasive pour les mammifères à deux pattes, ceci fait d’eux de précieux gardiens des truffières !

La discussion est ouverte (forum modéré et publié après relecture)

PS : Pour un bon équilibre dans la truffière pensez aux hérissons, si vous avez très peur des serpents, ils s’occupent aussi des vipères et des œufs.

Je vous invite à signer cette pétition c’est très important :

Enregistrer au format PDF

Notes

[1] Cet article ne repose pas sur des recherches scientifiques, mais uniquement sur des hypothèses. C’est un avis personnel déposé ici pour discussion.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |