Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Articles des spécialistes > Détecteur électronique.

Détecteur électronique.

Où en sont les recherches ?

mardi 5 octobre 2004


Voir en ligne : Source de l’info : www.ambafrance-au.org/bestoz/pub/Bestoz-05.pdf

La récolte des truffes assistée par un nez électronique La terre a tremblé dans le milieu de la gastronomie australienne quand, en 1999, ont été trouvées, pour la première fois, dans le nord de la Tasmanie par un fermier local, Tim Terry, des truffes dans une plantation de chênes et de noisetiers. La première véritable récolte est attendue pour cette année (mai, juin et juillet) et devrait probablement faire appel à un nez électronique pour localiser les champignons généralement enterrés à une trentaine de centimètres.

Ce détecteur olfactif, relié à un GPS et placé sur un petit véhicule automatique, parcourra la plantation, permettant ensuite à son propriétaire de connaître avec précision l’emplacement des truffes. Remplaçant quinze chiens et leurs quatre maîtres, cette technique réduit les coûts de récolte de 75% Pour le Prof. Graham Bell du Centre for ChemoSensory Research de l’University of New South Wales , cette application qu’il a réalisée fait appel à un détecteur d’odeur relativement simple. Son ambition est de développer une caméra chimique capable de « voir » les odeurs et de transformer ces informations chimiques en images. Cette technologie permettrait de visualiser sur un simple écran des usines qui polluent, la fraîcheur de certains produits dans les supermarchés ou l’emplacement d’explosifs ou de mines anti-personnelles.

3/02/2001 -The Australian Financial Review - 13/NTC-INF/RD

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

10 Messages de forum

  • > Détecteur électronique.

    14 novembre 2004 21:27, par mr hamza
    bonjour ou peut on touvé un détecteur electronique de truffes et a quelle prix ? mercie de me répondre

    Répondre à ce message

  • > Détecteur électronique.

    15 novembre 2004 19:31
    Bsr, Cet appareil, s’il vient à être opérationel fera le bonheur des voleurs. En effet avec cet appareil et une lunette infra rouge vous pourrez aller toutes les nuits voler toutes les truffes que vous désirerez. Avec la truffe de Chine on a laissait faire et l’on voit le résultat. Si cet appareil n’est pas interdit tout de suite il ne faudra pas se plaindre par la suite. Encore une vérité que je vous livre, peut-être que cette fois je serai écouté. Trufficolement votre. Cazaux Au fait vous avez déjà une demande d’adresse où l’on peut trouver cet appareil.

    Répondre à ce message

  • > Détecteur électronique.

    16 novembre 2004 09:08, par DG

    Je n’ai pas d’adresse au sujet de cet appareil. J’ai entendu parler d’appareil « adaptables » aussi bien fait pour rechercher drogue, explosifs etc.

    Rien ne vaut un chien à l’heure actuelle, il est incroyablement efficace. La recherche des truffes avec un chien est un plaisir partagé que vous n’aurez pas avec une machine. Et puis, on découvre que le chien est capable d’encore plus de performances : des travaux britaniques je crois montrent que le chien sait ’marquer’ les urines de personnes atteintes de cancer de la prostate. Une première analyse d’un coût à rendre le sourire à la sécu. Le chien est capable de beaucoup plus sûrement, mais il faut que l’éducateur soit efficace et rigoureux, chose qui n’est pas nécessaire avec une machine.

    Merci de vos interventions.

    Répondre à ce message

  • > Détecteur électronique.

    23 mai 2007 16:17

    Je relance le sujet sur le détecteur électronique de truffes.

    Je voulais savoir si quelqu’un a des nouvelles, et des liens, pour avoir des informations précises sur le détecteur de truffes (des informations sur l’électronique nottament).

    J’ai beau chercher, je ne trouve rien de concluant sur le net

    En vous remerciant par avance !

    Rimboud

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |