Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Annonces, contacts > Devenir trufficulteur

Devenir trufficulteur

mardi 15 août 2006


5 août 2006 à 10h48min / Robert

Message du forum interne

Bonjour, je suis ouvrier agricole sur une exploitation du côté de Langon, et j’aimerai savoir s’il y des possibilités de faire pousser chênes, noisetiers truffiers, dans cette région, et si oui, je pense qu’il me faudra sûrement une formation sur ce métier, je vous remercie de prendre en compte ma demande et vous salut, Robert.

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • > Devenir trufficulteur

    15 août 2006 10:35

    Je ne sais pas où se trouve Langon je ne peux pas vous dire si la région est potentiellement adaptée à la truffe (la notion de région est trop large car un arbre peut produire et l’autre à 3-4m ne produit rien sans qu’on sache vraiment pourquoi).

    Pour la formation : il y en a parfois des ponctuelles, mais je ne connais pas de formation pour débutants. En général ceux qui se mettent à palnter sont « autodidactes », ils apprennent sur le terrain et/ou en écoutant l’expérience des autres. Pour débuter, vous trouverez déjà des informations sur beaucoup de livres consacrés à ce sujet, vous trouverez aussi des infos sur internet. Le mieux serait que vous vous rapprochiez d’un syndicat ou d’une association de trufficulteurs de votre région pour partager vos expériences et mieux cerner les questions de la trufficulture. Sachez que dans ce domaine, j’ai remarqué que chacun fait souvent lui-même ses propres expérimentations et qu’il est difficile d’en tirer des règles générales pour tous. Il ya aussi un autre problème : chacun est persuadé de détenir « le savoir » et parfois on en arrive à des dialogues de sourds. Savoir légitime mais acquis dans un milieu particultier pas oujours transférable à un autre… Au début, renseignez-vous dans votre région si des personnes récoltent de la truffe. Si certains ont planté, le mieux est d’aller les voir. Vous pourrez ensuite vous rapprocher d’un pépiniériste qui produit des plants truffiers, il pourra vous donner quelques conseils avant de planter. La qualité de la terre est importante pour les truffes, elle est même déterminante mais on sait encore mal ce qu’il faut car on est loin de tout connaître sur les besoins de la truffe pour son développement.

    Voilà quelques premières pistes.

    Cordialement.

    DG

    Répondre à ce message

    • > Devenir trufficulteur 15 août 2006 18:24, par Robert

      Bonjour et merci pour les renseignements. Langon se situe à 50 km de Bordeaux et 47 de Marmande au début des Landes, donc une terre un peu noire et assez sablonneuse. Je vais me renseigner avec les données que vous m’avez fait parvenir. Ce n’est pas pour en faire un commerce je laisse cela aux pros, c’est juste par curiosité, je suis amateur de champignons en général et celui-ci m’intérresse. A bientôt.Robert

      Répondre à ce message

    • > Devenir trufficulteur 29 mars 2008 07:03, par paul

      Bonjour, j’ai un terrain dont le ph 7.5 est sensiblement trop bas. Est il possible de remonter le ph pour une eventuel aventure dans la trufficulture ? merci par avance

      Répondre à ce message

      • > Devenir trufficulteur 30 mars 2008 12:32

        Cela me semble être un pH un peu trop neutre, réélever le pH est possible avec un énorme travail et un coût important (voir des ouvrages sur le sujet). Le pH n’est pas le seul facteur important. Pour la melano vous risquez de vous retrouver avec de la brumale qui se développe car elle est moins exigeant. Une telle aventure est donc risquée — sauf si vous trouvez déjà de la melano dans ce terrain.

        Répondre à ce message

  • Devenir trufficulteur

    28 janvier 2009 18:04, par meisso
    • Site Pierre Sourzat 28 janvier 2009 20:58, par DG

      Effectivement le site Station-Truffe de Pierre Sourzat est une référence, sachez que son site est référencé sur celui-ci depuis le début dans la rubrique « Trufficulture ».

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |