Invitation sylviculture truffière - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Invitation sylviculture truffière

Invitation sylviculture truffière

mercredi 11 mars 2009

Le Centre Régional de la Propriété Forestière du Languedoc-Roussillon (CRPF) vous invite à une séance de démonstration d’outils et de techniques innovantes de préparation et d’entretien du sol particulièrement efficace en conditions de sols difficiles (garrigues et causses) et de climat méditerranéen. Cette séance aura lieu le :

Vendredi 27 mars, à 10h 00, au Domaine des Blaquières, chez Monsieur et Madame Laurent CAZAL à PIGNAN (Hérault).

Rendez-vous à l’entrée de la propriété, en bordure de la départementale 102 (voir plan ci-joints).

La technique 3B (Billon Bombé Becker) est le fruit d’une collaboration étroite entre l’entreprise Claude BECKER et l’INRA de Nancy. La dent de l’outil est actionnée par une mini-pelle (3 à 5 t.). Cette dent décompacte le sol sur une profondeur de plus de 0,60 m, même sur terrain pierreux et très difficile, sans bouleverser les horizons : la terre fine est disponible en surface, l’ancrage et la croissance racinaires sont très largement améliorés, le sol conserve 1 à 2 ans le bénéfice du désherbage ou du débroussaillage, des micro-terrasses peuvent être conçues sur sol en pente. La croissance et la reprise des plants forestiers ou truffiers sont remarquables.

La P H ou pioche à herser, quant à elle, se monte sur micro-pelle (2 t.) et permet de travailler et de décompacter le sol en surface. Cet outil devrait être particulièrement apprécié pour l’entretien des plantations à vocation « bois » ou « truffes », ainsi qu’en sylviculture truffière au cours d’opérations de réhabilitation forestière pour relancer la production truffière.

Organisation de la journée :

Exposés techniques sur le terrain par Léon WHERLEN, Ingénieur-chercheur à l’INRA de Nancy. La séance se terminant vers 13 heures, nous vous suggérons d’emporter avec vous votre pique-nique que vous pourrez consommer sur place.

Pour tout renseignement complémentaire, plan d’accès etc. s’adresser à :

Alban LAURIAC, CRPF
ou téléphoner au 04 67 41 68 10 ou au 06 73 84 89 18.

En souhaitant avoir le plaisir de vous accueillir à cette séance, veuillez agréer, Madame Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

L’Ingénieur forestier,
Alban LAURIAC

La séance sera réalisée avec la collaboration de l’INRA de Nancy, de la Fédération Régionale des Trufficulteurs du LR, et avec l’appui financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche ainsi que les fonds européens FEADER.

Voir en ligne : Voir vidéo

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |