Prunier de Longchamp es-tu là ? - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Culture, livres, films, oeuvres... > Prunier de Longchamp es-tu là ?

Prunier de Longchamp es-tu là ?

jeudi 4 novembre 2010

En lisant quelques pages sur la grande et la petite histoire de la truffe, j’ai trouvé dans une paire de livres la référence à un certain ’Prunier de Longchamp’ qui aurait dit que la truffe est un excitant du fait de sa composition en sels alcalins très volatils et, il ne recommanderait donc pas ce genre d’excitant [1] aux religieux et religieuses… Bon voyons donc. La mythologie du côté stimulant sexuel de la truffe a déjà été abordé sur ce site. Par contre pas de trace sur cet écrivain ’Prunier de Longchamp’, non rien. Sauf qu’en regardant une note de l’ouvrage de Gabriel Callot (La truffe, la terre, lavie), je trouve une référence à un certain Pennier de Longchamps Le fils. En allant plus loin voici quelques infos :

PENNIER DE LONGCHAMP (Pierre-Barthélémy). Dissertation physico-médicale, sur les truffes et les champignons. Avignon, Roberty & Guilhermont, 1766. In-12 réunissant 6 ouvrages, basane fauve, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque).

Vicaire, col. 673 - Volbracht, MykoLibri, n° 1572 « R arissimum ». ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER TRAITÉ SUR LES TRUFFES. Cette édition n’est connue qu’à une douzaine d’exemplaires dans les dépôts publics. Pierre-Barthélémy Pennier de Longchamp, né vers 1747, était agrégé de la faculté de médecine d’Avignon. On sait que les ouvrages sur ce sujet sont peu nombreux et difficiles à trouver sur le marché.

A mon avis, il s’agit bien de lui et non de Prunier de Longchamp, ce dernier n’a probablement jamais existé, sauf si vous me trouvez de infos !

Voir en ligne : Source de l’info

Notes

[1] poppers’ aux allures naturelles !

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |