Chien détecteur de cancer de la prostate et plus... - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Comportement du chien > Chien détecteur de cancer de la prostate et plus...

Chien détecteur de cancer de la prostate et plus...

lundi 5 mars 2012

Article publié initialement en janvier 2011

Je viens de lire un article sur un Blog du monde.fr. qui confirme l"information que je rapportais il y a plus d’un an. L’idée de créer une machine pour détecter les odeurs du cancer qui repose sur l’odorat du chien…

Un extrait : « La Metabolomx, c’est son nom, repose sur l’analyse des données transmises par le souffle des patients, car, explique le journal , celui-ci comprend de nombreux éléments organiques dont ceux produits par d’éventuelles tumeurs cancérigènes. (…) »

Voici le lien : Comment les chiens ont inspiré la recherche sur le cancer

— J’en profite pour faire remonter cette ancienne brève —

Tout le monde en parle de ce chien qui détecte le cancer de la prostate dans les urines. Depuis quelques années on savait que c’était possible. Cependant en Europe c’est nouveau, je me demande pourquoi un tel retard ? Est-ce si long à éduquer ce chien ? Le protocole était-il si complexe, la substance si difficile à détecter ?

Est-ce si exceptionnel ? Je ne peux pas le dire. On nous fait peut-être croire que c’est difficile comme pour les chiens truffiers ? Je ne suis pas aussi sûr quand je vois les performances des chiens en général. Je me demande si le York qu’une mamie promène dans mon quartier saurait faire aussi la même chose ? En plus il prendrait moins de place. On a le même étonnement dans la recherche des truffes où l’idée circule que dépenser de 2 à 3000 euros pour un chien va permettre de ramasser plus de truffes. Faudrait-il encore qu’il y ait beaucoup de truffes à caver !

Non ce qui m’a fait sourire, c’est que les chercheurs veulent mettre au point : une machine qui ferait ce que fait… le chien. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui, oui, ce fameux nez artificiel pour détecter des truffes.

Pourquoi ne pas inventer plutôt un kit pour dresser nos chiens à détecter le cancer ! Je sens qu’il y en a parmi vous qui pensent à déposer un brevet avant moi ;) Et surtout, quand va-t-on enfin comprendre que les chiens ont un vrai pouvoir de guérison, que dans un hôpital ça redonnerait un peu de gaieté, de vie à ce milieu aseptisé. Il y aurait quelques allergies, quelques morsures par ci par là, mais peut-être beaucoup moins de morphine…

Je viens d’apprendre que les animaux frisés déclenchent beaucoup moins d’allergie chez les personnes sensibles aux poils d’animaux. Alors, allez les Lagottos, au boulot. En dehors de la période des truffes, allez sniffer les urines des patients et donner une meilleure ambiance dans les services hospitalier et au besoin, créons un brevet de chien infirmier.

JPEG - 54.9 ko
Berger belge malinois
Image provenant du site educador.fr

Voir en ligne : Article sur le blog du Monde.fr

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |