Vacherin Mont d'Or au lait cru - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Vous avez la parole > Vacherin Mont d’Or au lait cru

Vacherin Mont d’Or au lait cru

vendredi 27 mai 2011

J’ai regardé une émission, il y a quelques semaines, sur la télévision Suisse. Elle présentait des travaux sur les avantages des fromages au lait cru dont le fameux Vacherin, devenu emblématique dans les questions d’infection alimentaire.

« Dans notre monde aseptisé où la chasse aux microbes ne connaît pas de répit, les fromages au lait cru apparaissent souvent comme une source de danger potentiel. Pourtant, les dernières recherches sur la question montrent au contraire que les fromages au lait cru possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et… pour le goût. Le lait cru et ses microbes seraient-ils nos amis pour la vie ? »

Manger du fromage pasteurisé et trop de sécurité alimentaire serait sensé nous protéger, mais pourrait aussi nous fragiliser… La conséquence serait une flore bactérienne de moins en moins riche et variée provoquant une sensibilité très forte à la présence de certaines souches bactériennes pathogènes devenues dangereuses parce qu’elles ne rencontrent plus beaucoup de ’bactéries concurrentes’. Les bactéries indésirables colonisent alors trop rapidement les intestins avec les conséquences qu’on connaît. Si l’hygiénisme a sauvé des millions de vie, le problème de la résistance actuelles aux antibiotiques va amener les chercheurs à explorer une voie de lutte biologique au moyen de la biodiversité dans nos intestins. Encore un domaine où il faudra trouver un juste milieu !

Un Vacherin Mont d’Or au lait cru fondu avec de la truffe, du vin blanc… Danger ou plaisir ? Qui succombera ?

A lire aussi :

- Les bactéries sont-elles nos ennemies ?

- L’insécurité alimentaire : Problèmes de bactéries

- Les bactéries, leur monde et nous - Vers une biologie intégrative et dynamique

A voir l’émission ci-dessous, vous verrez c’est vraiment intéressant.

Voir en ligne : Le vacherin, une vieille histoire à pâte molle

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |