Partage de plantations de légumes - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Insolite > Partage de plantations de légumes

Partage de plantations de légumes

jeudi 31 mai 2012

J’ai reçu un mail transféré qui aurait pu passer illico à la corbeille, mais celui-ci a retenu toute mon attention. Une idée qui pourrait faire son chemin…

Le mouvement des « Incroyables Comestibles » en anglais « Incredible Edible » est parti d’Angleterre en 2008. Une poignée d’activistes a envahi le bitume de bacs de plantations sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant le commissariat de police, sur les parterres de l’hôpital…

Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre et offre aux passants sa récolte L’espace public s’est changé en jardin potager géant, et… gratuit !

En moins de trois ans, la ville est parvenue, avec ses 14 000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

En France, des groupes existent à Fréland et à Colroy-la-Roche et éditent un guide pratique en cinq étapes mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage. Une idée qui pourrait faire son chemin.

Ça existe déjà pour les truffes, quand on pense que certains jardins publics et les hais offrent des truffes à ceux qui savent les trouver… Mais là, étrangement, on ne partage pas ;)

Si l’aventure vous tente :

- Un exemple en Alsace

- La page facebook

Voir en ligne : Action incredible Edible

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |