Mycorhization par la truffe (d'après le Site Tubernet.it) - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Mycorhization par la truffe (d’après le Site Tubernet.it)

Mycorhization par la truffe (d’après le Site Tubernet.it)

vendredi 30 novembre 2007

J’ai lu sur www.tubernet.it un essai de mycorhization d’arbres de plusieurs années avec des bouteilles en plastique, il est précisé dans l’article « Je suis à leur disposition pour les détails et j’aimerais connaître leurs résultats positif ou négatifs ». Qui contacter, si vous le savez, où est-il possible de consulter le protocole de l’expérience ?

Voici l’article au format jpeg :

Articles sur la remycorhization : méthode espagnole

- Vous pouvez lire aussi avec profit deux articles rédigés par un internaute sur le sujet de la “remycorhization” :
Ensemencement avec des spores
Les secrets del amigo Luis

Une remarque reçue par mail :

Cela paraît en effet fort intéressant concernant la mycorhization jusqu’à l’ouverture des bouteilles et le fait de récupérer les radicelles et de les recouvrir de terre, ok mais à quel moment ? en mai juin on les recouvre de terre on arrose et a priori il y aurait eu une récolte de truffes ?

Visitez également ce site

- Très complet sur le processus de mycorhization (en italien), www.agri.marche.it  


Pour vos questions très techniques sur la trufficulture, je vous recommande de consulter l’ouvrage de JM Ricard « La Truffe - Guide pratique » Il est très complet et permet de bien appréhender la complexité de la truffe et de la trufficulture.

Livre La Truffe


••• Publi info •••
Vous habitez dans l’Est de la France ?
Vente de plants Agri-truffe sous contrôle INRA

Nous sommes distributeurs de plants pour Agri-truffe pour la région Alsace, Lorraine et Allemagne. Les arbres sont essentiellement mycorhizés avec de la truffe Tuber uncinatum provenant de Lorraine.

Nous vous conseillons fortement de n’installer que des plants avec Tuber uncinatum à l’Est de la France même si on trouve des mélanos par endroit, il fait si froid l’hiver qu’il est difficile de les récolter.

La Truffiere de Saint-Remy (55) vous prodigue ses conseils pour la mise en place de votre truffière : préparation du terrain, visite de vos terrains, tarifs etc. ?

Contact téléphone 0033 (0)3 29 87 30 63, heures des repas

ou au 06 89 56 52 35

Uniquement pour la Région Est/Belgique/Luxembourg/Allemagne


Voir en ligne : Forum sur la mycorhization sur le site

Répondre à cette brève

14 Messages de forum

  • Site Tubernet.it - mycorhization

    2 décembre 2007 19:34
    Bsr, il vous faut des bouteilles plastiques, vous coupez de chaque coté au plus large, puis vous cherchez des grosses racines env. 2/3 cm minimum de diamètre vous les coupez et enlevez la partie coupée, puis dans votre bouteille vous mettez un substrat (vermiculite) avec un broyat de truffes et vous faites rentrer la racine coupée à l’intérieur de votre bouteille et vous rebouchez bien sans oubliez de bien arroser pour enlever l’air. CM

    Répondre à ce message

    • Site Tubernet.it - mycorhization 3 décembre 2007 17:06, par rabelaislebeau
      Bonjour La méthode parait simple et on est tenté d’essayer,j’ai quelques tilleuls qui s’y préteraient.Par contre je m’interroge sur le coté hermetique du plastique.A première vue l’avantage se serait sa neutralité et sa capacité à interdire toutes contaminations.Mais à l’inverse quid des échanges et de la vie microscopique dans ce volume étanche sans contact avec l’extérieure ?…Je remplacerais bien le plastique par « quelques chose » de poreux comme la terre cuite…Qu’en pensez vous ?

      Répondre à ce message

      • Site Tubernet.it - mycorhization 3 décembre 2007 18:20
        Au lieu de la blle plastique je prefere employer du papier absorbant genre sopalin, on pose le papier sous la racine coupée et on met le substrat avec le broyat de truffes tout autour de la racine puis on replie le papier par dessus et on remet la terre puis arrosage.CM

        Répondre à ce message

        • Site Tubernet.it - mycorhization 4 décembre 2007 11:51, par rabelaislebeau
          Le principe du sopalin est interressante,mais pourquoi mettre le substrat ?Dans le cas de jeunes plants je comprends,mais dans le cas d’arbres « adultes de chez adultes » pourquoi ne pas utiliser la matiére en place ?D’autre part et d’un point de vue scientifique.Pourquoi couper la racine ?Quand je met du broyat de truffe autour de mes jeunes arbres,je ne coupe pas les racines pour favoriser le contact ? alain

          Répondre à ce message

          • Site Tubernet.it - mycorhization 4 décembre 2007 12:49
            Parce que sur les arbres agés quand on coupe la racine cela fait pousser des radicelles qui pourront se mycorhizés si l’on entoure bien la racine dans un manchon de substrat pour maintenir le broyat qu’on a mis dans ce substrat et donc des l’emission des radicelles celles-ci seront au contact du mycelium se trouvant dans le substrat.CM

            Répondre à ce message

            • Site Tubernet.it - mycorhization 4 décembre 2007 13:41, par rabelaislebeau
              Merci pour la réponse, je comprend mieux maintenant la difference. alain

              Répondre à ce message

            • Site Tubernet.it - mycorhization 6 décembre 2007 08:37, par rabelaislebeau
              Bonjour Une question me vient à l’esprit en ce qui concerne la période la plus propice pour faire cette opération.Habituellement je met mon broyat de truffes sur mes jeunes arbres et sur ceux qui ont été planté mycorhizés entre décembre et fin fevrier.Mais pour ce qui concerne la mycorhisation d’arbres agés qui n’ont jamais été mycorhizés doit on réaliser celle-ci dans la même période ou plus tard ? bonne journée alain

              Répondre à ce message

              • Mycorhization d’arbres adultes 7 décembre 2007 18:14, par DG

                J’ai la même question que vous. Nous le faisons entre février-mars-avril tout simplement parce que la végétation redémarre et les bactéries, animaux dans le sol commencent à être plus actif etc. Cela semble être du bon sens mais avec les truffes, l’expérience nous dit que la logique humaine est mise à rude épreuve : la truffe n’est pas toujours là où on l’attend !

                C’est une hypothèse à confirmer ou à infirmer par d’autres. J’attends de vos nouvelles…

                Répondre à ce message

      • Site Tubernet.it - mycorhization 11 février 2010 18:31, par gerard

        bonjour,

        peut-etre pourrez vous repondre a ma question ?

        j’ai sur mon terrain, une haie de peupliers de 4 ans, j’ai entendu dire que l’on pouvait ensemenser ces arbres, qu’en est-il ?

        merci de me donner reponse

        gerard

        Répondre à ce message

    • Site Tubernet.it - mycorhization 11 janvier 2008 14:30, par thomas
      S ke la mycho peut marché si on pren 1 glan o lieu de racines

      Répondre à ce message

  • Site Tubernet.it - mycorhization

    2 décembre 2007 19:41, par DG

    L’expérience est assez ancienne. Je me souvenais avoir lu cet article et cela m’avait intrigué c’est pour cela que j’ai recherché ce site pour vous donner ce lien et ouvrir, pourquoi pas une discussion. Comme vous, je n’ai aucune information, les personnes citées me sont inconnues. On peut donc passer un appel via internet pour que ces personnes se manifestent, qui sait ?

    - M. Rogier Pierre ;
    - M. Aimé Richaud de St Michel de l’Observatoire dans les Basses Alpes (France)
    - et peut-être Mme Lauretta Pasquini, M. Giovanni Lo Bue, M. Gian-Luigi Gregori et M. Giovanni Maggiorottu qui ont présenté cette méthode au congrès de Spoletto sur la trufficulture en 1988.

    Répondre à ce message

    • Site Tubernet.it - mycorhization 10 décembre 2007 19:06
      il est dit sur l’article : Cet ensemble restera dans un trou de 20 à 30 cm de profondeur la bouteille recouverte d’au moins 15 cm de terre, arroser pour compacter l’ensemble. Attendre environ 8 mois puis démouler la bouteille. Etaler les radicelles recouvertes de terre, arroser et attendre. » 1 faut il trouver absolument une racine a 30 cm de profondeur , assez loin du tronc ? 2 une racine tracante a priori 3 attendre 8 mois pour démouler la bouteille et arroser, on peut supposer qu’on commence a arroser en juin ca ferait faire l’expérience au mois d’octobre , novembre pour cm qui le fait avec du sopalin a quel moment le fait tu, as tu déjà trouvé des truffes la ou tu a mis le manchon comme cela semble etre le cas avec l’expérience de l pasquini ?

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je voulais savoir si des personnes ont testé la technique de mycorhization avec la bouteille et quel en sont les résultats. Qu’elle est la meilleure période pour faire cette mycorhization ?

    Merci

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |