Découverte de truffes - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Vous avez la parole > Découverte de truffes

Découverte de truffes

samedi 3 mai 2008

Mon épouse a déterré hier 2 Mai 2008, en jardinant, 600 g de belles truffes sur une très petite surface de l’ordre d’1 m2. Malheureusement nous ne sommes pas en Périgord (région d’Aix en Provence) et mes recherches sur Internet m’ont vite convaincu que ce n’étaient que des Truffes de la Saint Jean ou truffes blanches d’été. Nous avons quand même dégusté une bonne brouillade hier soir.

Cela me fait quand même me poser quelques questions intéressantes ce qui me fait intervenir sur ce site.

Le mètre carré de découverte se situe à une quinzaine de mètres d’un grand chêne centenaire et à 4 m d’un plus jeune chêne. Anciennement sur une pelouse avec arrosage automatique, cette zone s’obstinait à rester pelée.

Question 1 : Un sol où l’on trouve de la truffe de la Saint Jean est-il favorable à toute truffe…….. ce qui me pousserait à implanter quelques plans de chênes truffiers « pré-fertilisés » ?

Question 2 : Les truffes ont-elles un cycle de développement annuel ? Doit-on chercher tous les ans au même endroit ?

Question 3 : Quid des truffes non déterrées qui restent en terre ? En combien de temps disparaissent-elles ? rendent-elles l’endroit plus fécond en truffes pour la suite. Merci d’avance aux experts qui me répondront Marc

Répondre à cette brève

4 Messages de forum

  • Découverte de truffes

    11 mai 2008 17:55, par mousse
    10 mai_ bonjour j’ai aussi découvert des truffes d’été juste à côté d’une petite truffière à mélano mais elles ne sont pas mûres (gléba blanche)3 étaient sur le sol et un peu desséchées,sans odeur ni gout__ j’ai laissé les autres qui affleurent _je les ai recouvertes en espérant qu’elles vont mûrir et que les mouches m’indiqueront le moment de la maturité..faut-il arroser avec l’eau de pluie récoltée ?.c’est sous un noisetier avec un « brûlé » très net _je suis en Périgord _je crois que vous pourrez planter des plants michorizés mais pas au même endroit_chez moi c’est à 2 mètres du petit espace à mélano découvert aussi par hasard en ramassant des feuilles_je viens de trouver quelques infos sur la truffe d’été mais peu de précision _

    Répondre à ce message

    • Découverte de truffes 1er juillet 2008 08:04, par DG
      A mon avis, il y a peu de chances que ces truffes qui affleurent murissent, elles seront grignotées par divers animaux, si vous arrosez ce sera pour de futures récoltes de truffes plus profondes, l’arrosage est très utile. La coexistence de diverses espèces de truffes est possible, je ne suis pas vraiment spécialiste, mais en fonction de beaucoup facteurs, il se peut qu’une espèce domine sur l’autre. Si vous avez déjà des truffes sur votre zone de plantation, inutile de mettre des arbres mycorhizés, je pense que si vous plantez de jeunes plants avec de la terre de votre truffière ils seront naturellement mycorhizés grâce au mycélium dans le sol (à condition que les plants ne comportent aucune mycorhize).

      Répondre à ce message

  • Découverte de truffes

    30 juin 2008 09:22, par DG

    Question 1 : Non, disons que les truffes d’été sont plus tolérantes à des variations de sols (pH, calcaire, humidité). Cela ne permet pas de présager pouvoir récolter des mélanos. La brumale serait plus proche de ces conditions.

    Question 2 : Oui, attendez qu’elles soient bien mûres avant de les récolter, le chien est l’idéal.

    Question 3 : c’est très variable en fonction des pluies, si la terre est détrempée elles pourrissent plus vite et sont dévorées par les vers. Il m’est difficile de dire combien de temps. Disons qu’entre le début de la maturité et sa dégradation il peut se passer de 1 à 2 mois. Les millions de spores disséminées favorisent la propagation du champignon avec l’aide des vers de terre, mouches, divers insectes ou acariens et même petits mammifères…

    Répondre à ce message

    • Découverte de truffes 11 mai 2009 20:01, par doumé
      pour ma part les brumales et les truffes de la saint jean poussent sous le meme arbre chez moi ( un tilleul centenaire) j’ai deja trouvé des melano et des truffes de la saint jean, toute petite ( donc pas encore mures) sur un meme site de chene vert en milieu naturel alors pour repondre a ta question oui tu peux planter un chene sur ton terrain allez bonne plantation la prudence voudrai que tu le plante loin de ton gros chene Doumé un trufficulteur de la vienne

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |