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Effet lifting de la truffe

22 mai 2010, 10:10, par Didier

Jacques,

J’en profite pour donner mon point de vue sur le sujet de cet article. Ce qui est sous-entendu ici, c’est la question cruciale de « l’effet placebo » en cosmétologie ; vaste débat ! C’est un sujet qui dépasse la problématique de la truffe et de l’agriculture.

L’effet placebo est un sujet passionnant et même dérageant ; car cela suppose une capacité encore méconnue du corps à l’autoguérison sous l’effet de l’autosuggestion, des injonctions thérapeutiques du médecin, des prescriptions de la pub, de la forme du produit pharmaceutique, de l’influence des proches ou amis qui vous disent « Essaye, j’ai essayé ça marche ! » etc.

Sérieusement, il est normal de faire l’hypothèse que les effets psychologiques de la truffe sont plus efficaces que le produit lui-même souvent présent à des concentrations quasi homéopathiques. C’est le message sous-entendu dans l’article. L’efficacité d’un nouveau produit cosmeto doit être prouvée scientifiquement avec des expériences en double aveugle. Souvent les annonces sont purement de la communication avec une validation scientifique rarement indépendante, mais le paradoxe est que le fait de communiquer sur ce produit peut provoquer un sentiment d’efficacité réel chez l’utilisateur, ce dernier, convaincu de l’effet bénéfique s’empressera d’en parler à ses proches !...

Merci d’avoir réagi !

Didier

Voir en ligne : Effet placebo

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