Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Gastronomie > Truffes et indigestion !

Truffes et indigestion !

mercredi 7 juillet 2004


En général, les truffes enrichissent les repas de fête, posez-vous la même question pour les mets qui accompagnent les truffes ! Les truffes parfument bien les matières grasses ; et vous ? Supportez-vous les préparations un peu grasses ?…

Je ne sais pas si manger beaucoup de truffes peut provoquer des ennuis digestifs, il faudrait l’avis d’un pharmacien. Comme pour toute substance, je pense que c’est une question de dose.

Je vous renvoie à ce qu’écrivait Chatin en 1869 à propos des « propriétés alimentaires » de la truffe et lisez aussi « Les truffes sont-elles indigestes ? ».

Croyez en leurs expériences… A l’époque, les gens qui avaient les moyens ne rechignaient pas à manger - à engouffrer -, devrais-je dire, des centaines de grammes de truffes. Chose somme toute assez rare de nos jours, même chez les rabassiers qui, eux, préférent, bien évidemment, écouler leurs récoltes sur des circuits plus rémunérateurs que leur propre æsophage (avec ou sans huile d’olive) !

En tout cas, j’ai, pour ma part, constaté des petits problèmes de reflux suite à la consommation de terrine avec de la mésentérique. Je n’en connais pas les raisons. C’est pourquoi, il est utile de répéter qu’il faut savoir bien doser cette truffe.

DG

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |