Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Comportement du chien > Eduquer son chien

Eduquer son chien

Usage du canitruffe

mardi 13 juillet 2004

Avant tout, il faut savoir que tous les chiens sont capables de marquer des truffes. Il est plus difficile de maîtriser certains chiens de chasse qui cherchent plus à pister le gibier. Les chiens de la SPA peuvent tout à fait excellents. L’efficacité du chien réside dans la patience du maître, la répétition des exercices.

Je réponds à votre question où trouver du Canitruffe. Il existe bien de l’arôme (et non de l’essence) artificiel de truffe.

Il est fabriqué et commercialisé par la Société Peybère, de Cahors, sous le nom de Canitruffe.

Ce n’est pas cher, contrairement à ce que vous pensez, et ça marche ; mais, une fois la boîte ouverte, malheureusement, le produit ne se conserve pas.

Vous pouvez commander le produit chez Pierre-Jean Peybère Société Trufarom Rue Frédéric Suisse 46000 CAHORS

Je cite Pierre Sourzat : « A défaut de truffe pour habituer le chien à l’odeur au moment du dressage, il est possible d’utiliser le « Canitruffe » fabriqué et vendu par la société Trufarome, 66, rue Frédéric Suisse, 46000 CAHORS, tél. 05 65 22 24 80. Ce produit, qui se présente sous la forme d’une huile contenant les molécules aromatiques de la truffe, est vendu (tél. au 05 65 22 24 80) dans des boites métalliques de 80 ml, volume à diviser dans de petits flacons de 20 ou 30 ml de façon à ne pas éventer les arômes de l’ensemble au cours des diverses manipulations. »

Pour le dressage, essayez aussi avec des déchets de truffes, des truffes congélées. Sachez également que peu importe l’espèce de truffe pour le dressage, c’est plus tard, avec de l’expérience, que vous pourrez améliorer les capacités de certains chiens.

Théoriquement, les chiens sont capables de chercher plutôt telle ou telle espèce en fonction du « renforcement » plus ou moins fort que l’on opère sur le chien. Par exemple, on pourrait lui apprendre à délaisser les brumales, excavatum, rufum pour ne rechercher que les mélanos [1]. Nous verrons dans un autre article quelques réflexions sur le travail du chien que nous avions publiées sur le site il y a plusieurs mois maintenant.

En attendant, je place ici un lien vers une page de réflexions créé il y a quelques temps sur l’éducation du chien en général et le chien truffier en particulier.

- Lien vers une ancienne page que j’avais écrite avec un ami sur l’éducation du chien

- Les chiens de la SPA peuvent être de remarquables chiens truffiers. N’importe quel chien trouve des truffes, je dirais même quelque soit son âge, bien sûr certains sont plus doués que d’autres, c’est une question de caractère, mais aussi très dépendant de la qualité du dressage, de la patience du maître et d’une relation forte entre le chien et son maître. Inutile de mettre des centaines (des milliers ?) d’euros dans l’achat d’un chien « haut de gamme ». Les chiens de la SPA font très bien l’affaire, de plus, pensez à ces animaux qui recherchent un foyer. Vous verrez qu’ils adoreront travailler avec vous et seront de fidèles compagnons.


Pour aller plus loin : Dans l’excellent livre « La truffe" par Jean Michel Ricard edité par le CTIFL (mars 2003), l’auteur mentionne deux composés importants de base dans les arômes de truffes : le DMS [2] et le méthyl 2-butanol. »Le DMS est le composé majeur impliqué dans le phénomène de reconnaissance olfactive des chiens mais certains aldéhydes jouent un rôle non négligeable. Au delà de son utilisation dans l’industrie agro-alimentaire et la restauration, cet arôme a permis d’élaborer un produit odorant pour le dressage des chiens truffiers baptisé CANITRUFF. Les mouches à truffe, dont les trois espèces les plus communes en France appartiennent au genre Suillia, sont également sensibles aux produits souffrés, principalement le DMS. ".

- Consultez aussi l’article sur les arômes de la truffe sur ce site.

Livre La Truffe

Enregistrer au format PDF

Notes

[1] J’ai découvert dans une émission sur Europe 1 que les pompiers éduquent leur chien à repérer des odeurs très spécifiques comme par exemple une femme à différents moments de son cycle. Ils apprennent aussi aux chien a chercher des odeurs caractéristiques des groupes humains. sur les différents continents pour qu’ils puissent être familiarisés en cas d’interventions sur des catastrophes. Ces entraînement permettent aussi aux chiens d’avalanche ou de de recherche des corps de ne pas être « surpris » par des odeurs inconnues, qu’ils n’ont pas appris a repérer etc. L’emission était diffusée le mercredi 16 juin 2004. L’invité était Dominique Granjean, vétérinaire, éthologue.

[2] sulfure de diméthyle ou dimethylsulfure (odeur de légume en décomposition - (CH3)2SH))

Répondre à cet article

38 Messages de forum

  • Pour conserver du canitruffe quand la boite est ouverte il suffit de remplir des petits flacons de verre. Style flacons pour piqures avec un bouchon en caoutchouc ou flacons de granules homeopathiques . Le produit se conserve tres longtemps àcondition de bien fermer le flacon et de le conserver au refrigerateur.

    Répondre à ce message

    • > Conserver du CANITRUFFE plusieurs mois 10 décembre 2004 18:45, par philippe

      bonjour

      j’ai acheter du canitruffe voila 3 ans et ca fonctionne comme au premier jour

      Répondre à ce message

    • Bonjour, je viens d’acheter du canitruffe, malheureusement aucun mode d’emploi, quelqu’un peut il m’aider et m’expliquer comment l’utiliser ?

      Merci par avance.

      Stéphane

      Répondre à ce message

      • Bjr Stéphane, si tu penses sauver la truffe en achetant un produit chimique bravo. Pour dresser le chien rien ne vaut la maienque (aestivum) fraiche ou congelée.CM

        Répondre à ce message

        • Je ne vois pas le rapport entre sauver la truffe et acheter du Canitruffe ????

          Quant à tuber aestivum, encore faut il en avoir !!!

          Salutations

          Répondre à ce message

          • pourtant il me semble que cela soit compréhensible, enfin avec un autre ex. peut être que vous comprendrez. Si vous voulez créer des emplois en France pourquoi allez faire des usines à l’étranger ? Ou si vous préférez pour sauver l’élevage est-ce que vous achetez un produit chimique qui ressemble à de la viande ? Quant à trouver de la maienque il suffit de sortir un peu. Salutations

            Répondre à ce message

          • > Utiliser le CANITRUFFE 21 avril 2005 22:12

            Je n’ai jamais utilisé le canitruffe, mais il paraît que cela marche. La maïenque aussi, mais aussi d’autres espèces non commercialisables. Le canitruffe c’est un arôme et donc je pense qu’il suffit d’imbiber un objet que le chien va apprendre à rapporter avec ce produit puis continuez à éduquer le chien en rendant de plus en plus difficile la recherche de l’objet « aromatisé ». Un conseil : prendre des gants pendant la manip pour éviter d’y mélanger trop vos odeurs car sinon le chien recherche vos odeurs et moins celles de la truffe, de toute façon il saura vite faire la différence et avec l’expérience il saura même faire la différence entre des espèces de truffes (c’est l’art de l’éducation canine qui dépend aussi des qualités d’apprentissage du chien). Il faudra passer un jour à la truffe que vous cacherez. Et puis il y a la dernière étape c’est-à-dire trouver les truffes en truffière sachez que c’est interdit dans les bois privés. Il vous faut donc trouver quelqu’un qui vous autorise à vous entraîner sur sa truffière… C’est une autre histoire. Il reste la dernière solution extrêmement onéreuse : acheter un chien prêt-à-l’emploi.

            DG

            Répondre à ce message

            • > Utiliser le CANITRUFFE 22 avril 2005 16:45

              Bonjour Didier, Je vous remercie pour votre réponse, je suis un cours de dressage sur un jeune chien, je vous expliquerai la méthode utilisé avec Canitruffe une fois terminé.

              Je tiens par ailleurs à vous exprimer mes regrets sur les réponses faites à Mr Cazaux car votre site est un formidable outil d’échange mais encore faut il que l’echange soit possible.

              Salutations.

              Stéphane

              Répondre à ce message

              • > Utiliser le CANITRUFFE 22 avril 2005 17:14, par DG

                Bonjour Stéphane

                Conseil complémentaire pour le canitruffe, je pense qu’il suffit d’imbiber un morceau de tissu ou papier absorbant placé dans une petite boite perforée à plusieurs endroits ou dans un jouet pour chiot. N’hésitez pas à dire ici comment vous avez utilisé ce produit.

                Pour le reste, difficile de juguler les débordements, je ne m’attendais pas à cela en créant ce site…

                Didier

                Répondre à ce message

                • > Utiliser le CANITRUFFE 29 avril 2005 16:44, par Vincent

                  J’ai bien un truc interressant au sujet du canitruffe …… mais il fait appel à une production « étrangere » … donc double sacrilège si vous l’utilisez.

                  A mon sens la meilleure solution reste la truffe fraiche.Il faut si peu de temps pour « apprendre » l’odeur de truffe à un chien, qu’il suffit de vous procurer quelques dizaines de grammes en début de saison. Cela n’est pas plus difficile que de commander du canitruffe et ca ne vous coutera pas plus cher.

                  Ensuite, passez le plus rapidement possible en terrain réel. Plus vous entrainerez votre chien avec des artifices, plus vous ferrez d’erreurs. J’imagine les « débutants » (sans être péjoratif) commencant un programme intensif d’entrainement dès le printemps afin de ne pas rater la prochaine saison …… et qui se retrouvent avec un chien pisteur pour toutes les saisons suivantes !!!!! N’ayez pas peur de rater la saison en commencant tardivement l’education de votre chien. La truffe, ca se construit au fil du temps avec de la patience. Grillez les étapes et vous n’aurez que des deceptions.

                  J’ai dit que la meilleure solution est la truffe fraiche ?? Oh pardon, je voulais dire que la seule solution vraiment valable est de connaitre la psychologie canine. Apprenez a connaitre « le chien » et à travailler avec.

                  La truffe congelée ? bof bof après quelques mois de congel pour apprendre au chien. Vous pouvez en revanche l’utiliser pour « entretenir » le chien hors-saison, ce qui entre nous tiens plus du plaisir personel au cours duquel vous risquez de faire plus d’erreurs que de bien, car, sauf recherche de précision dans le travail, le chien n’a vraiment plus besoin de vous après une saison. Et rassurez-vous, un chien n’oubli jamais une odeur !!

                  Melano ? Uncinatum ? Aestivum ? Utilisez donc les odeurs de truffes que vous souhaitez recolter. Ca me parait tellement évident. Bien sur l’aestivum marche trés bien (et meme trés trés bien). Mais vous souhaitez recolter de l’aestivum ?? Vous seriez bien le premier. N’apprenez pas une odeur qui vous desservira par la suite (combien de trous inutiles pour de l’aestivum ?) mais au contraire essayer de « l’eliminer » (ce qui est tout a fait possible, mes chiens creusent de facon exceptionnelle sur de l’aestivum).

                  Plein d’autres choses à dire, mais je suis deja en retard.

                  Eh !! Au fait, pour le canitruffe !!!!! Ah oui, ne le dite pas à Mr Cazaux, mais un petit bout de balsa (produit dans les forets équatoriales, donc etranger) impregné de canitruffe, enfermé dans une boite type pelicule photo avec quelques trous. ;-))

                  Vincent

                  Répondre à ce message

                  • > Utiliser le CANITRUFFE 30 avril 2005 12:21

                    Vincent je vous remercie pour vos conseils qui me paraissent très sensés et utiles.

                    Salutations.

                    Stéphane

                    Répondre à ce message

                    • Rectifications 30 avril 2005 16:12, par Vincent

                      Désolé, mais parfois j’agis plus vite que je ne pense …. à moins que ce soit le fait de penser doucement ??

                      J’etais en retard hier lorsque j’ecrivais mon post, et je n’ai pas vraiment relu avant de valider.

                      Je parle d’Aestivum en disant que cette truffe fonctionne trés trés bien (trop bien meme) pour eduquer un chien, et que mes chiens ne creusent qu’exceptionnellement dessus. Je voulais en fait dire T.Excavatum ou truffe de nez de chien ou truffe jaune de bourgogne, qui est une espèce prolifique et « genante » pour nous qui cavons la truffe de bourgogne.

                      Tout le reste du post correspond à ma pensée, et en particulier sur le fait d’utiliser les odeurs des truffes que vous souhaitez chercher.

                      Quant à l’Aestivum, je l’ai peu rencontrée.

                      Et comme vous m’etes sympathique, je vais vous conter une anecdote afin de vous persuader que le chien n’oubli pas une odeur et que si l’education est faite sur la base du jeu vous aurez un compagnon facile et toujours enclin à travailler sans le forcer.

                      Le 20 mars 2005, lors d’un arret pipi(pour le chien, pas pour moi !!) sur une aire de l’autoroute A6, en plein cœur de la Bourgogne, j’ai enguirlandé mon chien car il creusait à proximité de la zone pic-nic, en bordure d’un sentier. Puis le doute lorsqu’il s’est couché, joyeux et invitant au jeu ….. car je lui demande de se coucher après avoir mis quelques coups de pattes sur les truffes. Creusant avec un bout de bois, 2 petites melano (ce n’etait pas des brumales, j’en suis sur) et surement quelques autres que je n’ai jamais trouvé (il faisait deja bien noir, et pas d’outils).

                      Vincent

                      Répondre à ce message

                      • > Rectifications 30 avril 2005 19:34, par denis
                        Désolé Mr Vincent mais le nez de chien c’est la rufum et non l’excavatum il faudrait peut être réviser ses leçons. Denis

                        Répondre à ce message

                        • > Rectifications 30 avril 2005 21:02, par Vincent

                          Effectivement, merci de la remarque. L’excavatum est aussi appelée « Nez de chien JAUNE ». Il manquait donc la couleur.

                          Vincent

                          Répondre à ce message

                          • > Rectifications 1er mai 2005 10:45, par Denis
                            Et oui Mr Vincent il manquait la couleur car la rufum et l’excavatum ne sont pas les mêmes truffes, donc en matière de truffes toujours bien préciser l’appellation car c’est comme cela que l’on vend de la chinoise pour de la mélano car on « vend de la truffe » et non pas de la chinoise. sincèrement truffes Denis

                            Répondre à ce message

                            • > Rectifications 1er mai 2005 14:46, par Vincent

                              Que Stephane m’excuse, je n’essayai pas de l’embobiner, mais juste lui relater mon experience (dont il fera ce qu’il veut d’ailleurs, je suppose qu’il possede son propre sens critique).

                              Et pour preuve de mon innoncence, j’avais pris la peine de citer toutes les appelations que je connais, dont « Truffe jaune de bourgogne ». Il etait facile de rectifier soi-meme.

                              Cet interlude semantique me donne une idée. Dès que l’on aborde un domaine particulier, le vocabulaire correspondant parait toujours esotérique (je sais de quoi je parle, je suis dans le milieu medical !!!!). En outre, pour la truffe, les variations geographiques sont importantes. Aussi je me propose dans les jours à venir de lancer un nouveau forum ayant pour but de créer un receuil de termes et definitions ayant rapport aux truffes et a ce qui si rapporte.

                              Répondre à ce message

                              • > Rectifications 8 décembre 2006 19:17, par eric
                                en tous cas, merci a tous pour vos explications, et meme les erreurs !!! de toute facons on comprend le sens general et ca suffira probablement a m’eviter des erreurs de dressage. savez vous, par hazard, quels truffes ( de bonne qualité ) pousse le plus en savoie ? cela m’aiderai a dresser mon chien directement avec la bonne sorte. (je n’ai absoluement pas peur d’acheter une truffe rien que pour mon chien ;-) encore merci a tous cordialement eric

                                Répondre à ce message

                                • A l’aide !!!! 7 août 2007 11:48, par David

                                  Bonjour à tous,

                                  Je ne sait pas si ce site est toujours en activité mais je tente le coup en espérant une réponse…

                                  Je m’appelle David, j’ai commencé à éduquer mon chien quand il avait 2 mois, il a déterré sa première truffe que j’avais enffouie vers 5 mois, le problème c’est qu’il ne cherche maintenant plus qu’autour de la maison (terrain d’initiation) et quand je pars en forêt il cherche 2minutes et ensuit basta… Maintenant je sais qu’il faut kje cache des truffes en forêt aussi (si j’en ai…)

                                  Ma question est, le chien va t’il quand même se rappeler de skil doit faire sachant que cela fait 6 mois qu’il n’a plus pratiquer ?? Faut il que j’achète du canitruff en attendant la saison…

                                  Merci

                                  Répondre à ce message

                                  • > A l’aide !!!! 7 août 2007 13:00, par DG

                                    Je vous rassure le site est toujours en activité. Continuez à entraîner votre jeune chien avec du canitruffe ou des truffes congelées. Patience ! Il faut un peu de temps et de l’entraînement régulier pour qu’il se déclenche en truffière. N’oubliez jamais de récompenser. Compliquez un peu les choses dès maintenant en utilisant des gants pour neutraliser vos propres odeurs lors de l’utilisation du support (balle, étuis etc.)

                                    Un rappel important : Sachez que vous n’avez pas le droit d’enterrer ou de déterrer quoi que ce soit dans une forêt que ne vous appartient pas.

                                    Répondre à ce message

                                    • Cela rassure... 7 août 2007 14:12, par David

                                      Merci pour votre aide et pour votre disposition ( très rapide )

                                      dernière ptite question,

                                      Mon chien est assez brusque dès kil déterre une truffe et je n’arrive pas trop à le contrôler au moment de finir de la déterrer appart l’attacher à un arbre (ce que je n’ai jamais fait…) je sais pas trop comment faire ! Jme dis ke si il réagit ainsi, c’est que le jeu qui consiste à chercher a bien fonctionné non ? Merci

                                      Répondre à ce message

                                      • > Cela rassure... 7 août 2007 14:57, par DG
                                        C’est un jeune chien. Il faut apprendre à votre chien des ordres classiques comme « assis » « couché » ou « pas toucher » indépendamment du travail autour de la truffe, ceci très souvent. Dès qu’il pointe la truffe, le retirer et lui donner l’ordre « assis » ou « couché » ne pas déterrer la truffe tant qu’il ne réponds pas à l’ordre ! Renouvelez encore et encore. Parfois il faudra l’appeler à la rescousse si vous ne la trouvez pas, il est capable de la retrouver dans les feuilles mortes que vous avez ou qu’il a retourné. Donnez-lui un ordre spécifique pour la recherche de la truffe. En fait votre chien est excité de sa découverte : il sait que plus il trouve vite, plus il aura vite sa récompense… Il est aussi excité par le jeu avec vous. Il est jeune et fougueux. C’est donc l’occasion de travailler avec lui. Là aussi patience et training quotidiens…

                                        Répondre à ce message

                                        • En avant 9 août 2007 10:07, par David
                                          Vraiment merci pour tous ces conseils… A Bientôt

                                          Répondre à ce message

                                          • Oui mais où ?! 3 septembre 2007 23:30, par Christophe
                                            Ma chienne a trouvé des truffes pour la première fois l’année dernière dans mon jardin. Et ce fût un gros étonnement pour moi. Jamais je n’aurai pensé avoir des truffes de bourgogne là ou j’habite. Bref, maintenant que la nouvelle saison arrive, je ne me souviens plus du nom du champignon qui pousse sur les mêmes terrains que la truffe. J’ai vu cela sur le net l’année dernière et je n’arrive plus a mettre le main dessus ! Je ne sais plus si ce sont les cepes, les morilles, les trompettes de la mort ???? Bref, j’aimerais faire chercher ma chienne a des endroits susceptible de receler des truffes afin qu’elle s’améliore (et que je me régale bien sur !). Ma question est donc la suivante : la présence de quel champignon peut me faire espérer la présence de truffes ? Merci de votre aide Christophe

                                            Répondre à ce message

                                            • Oui mais où ?! 13 février 2010 14:53, par sebastien ballester
                                              les champignons en principe ne peuvent pas etre considérés comme positif dans le cadre de la détection de la truffe en général.Certains cependant peuvent fournir des renseignements interressants mais pas d’une facon systématique.Ainsi le scléroderme vérruqueux (scléroderma sp) peut cohabiter sur le pourtour du brulé sans nuire à la truffe noire( tuber mélanosporum) voir meme fructifier à l’intérieur du brulé. L’inocybe du jura est parfois associé à la truffsebe.Présent dans les truffierres productives sur le pourtour des brulés certains l’appelle« Le truffier ». La plus part du temps,les champignons sont plutot négatif ou nentre vis àvis de la truffe noire.Ainsi la présence du petit gris(tricholoma terreum) signifie que la truffière est en train de péricliter.L’amanite solitaire met fin a la production d’un brulé lorsqu’ellle le colonise ! Le bolet blafard(boletus luridus) interdit la production d’un brulé, idem pour la russule jolie(russula lepida)…désolé mais concernant la truffe de bourguogne en particulier(tuber uncinatum) je ne peux rien t’apporter. Bonne chance seb

                                              Répondre à ce message

                      • Rectifications 23 février 2016 07:16, par Cedric

                        Bonjour Vincent

                        Je ne sais pas si vous allez lire ce poste vu que ça fait 11 ans que vous avez écris. Je vais attaquer le dressage de mon chien et j’aurais voulu des renseignements pour le faire correctement est il possible de s écrire en privé ? Au cas où, pour me contacter cliquez ici. Cordialement.

                        Répondre à ce message

  • > Eduquer son chien

    21 septembre 2004 12:52
    Bjr, pourquoi acheter du canitruffe alors qu’avec de l’aestivum même congelée on dresse très bien un chien j’ai toujours dressé mes chiens avec de l’aestivum et le résultat a toujours été probant.D’ailleurs j’ai plusieurs amis qui agissent ainsi avec toujours d’excellents résultats. Bien à vous MC

    Répondre à ce message

    • > Canitruffe 21 septembre 2004 14:15, par DG

      Tout à fait d’accord… La raison est simple : les gens prèfèrent consommer les truffes qu’ils achètent, à moins de trouver un très bon ami qui vous en donne ! Pas si facile que cela à trouver ;-)

      Didier.

      Répondre à ce message

    • > Eduquer son chien 17 novembre 2005 13:48, par DEBELS DIDIER

      bonjour

      je recherche un chien encore jeune un peu dressé pour la truffe . Puis je compter sur votre aide ; je reside dans le midi, un ami ma donner le verus de la truffe et j’ai décidé de m’y mettre . Pouvez vous me diriger meme ver des particuliers de preference dans ma region

      Merci par avence je vous tiendrai au courant de mes recherches

      Répondre à ce message

      • > Eduquer son chien 6 décembre 2006 12:41
        bonjour, Votre message est un peu vieux mais si vous n’avez pas trouvé de chien j’ai un ami qui a des chiots de Cairn Terrier qui ont d’excellentes disposition pour les truffes. à bientôt Patrice

        Répondre à ce message

        • > Eduquer son chien 23 juillet 2007 20:31, par MOULIN Jacques
          Bonjour J’ai lu votre message concernant des chiots Cairn Terrier. J’habite en Indre et Loire et je pense acquérir un chiot pour pouvoir caver dans les prochaines années. Pourriez vous m’indiquer les coordonnées de votre ami s’il souhaite toujours céder des chiots. Merci pour votre réponse. Sincèrement à vous.

          Répondre à ce message

    • > Eduquer son chien 30 octobre 2007 21:13
      J’ai quant à moi utilisé de l’huile parfumée à la truffe. C’est peu couteux et celà se conserve plusieurs années ; quoiqu’un rappel, la 2ème année doit en principe suffire à redonner le goût de la recherche (au chien mais aussi au bipède qui lui est asservi en la matière). Aldo

      Répondre à ce message

    • > Eduquer son chien 4 janvier 2009 17:18, par louis

      Est-ce-que la race de chien rhodesian ridgeback convient a la recherche de truffes.

      merci

      Répondre à ce message

      • Rhodesian ridgeback 5 janvier 2009 18:49, par DG
        Je ne connais pas les spécificités de la race Rhodesian ridgeback notamment sur le plan du flair. En général, tous les chiens sont aptes à chercher des truffes ; seuls les chiens de chasse sont plus difficiles à maîtriser, car leur instinct de chasse domine.

        Répondre à ce message

  • > Chien d’avalanche

    4 juin 2005 17:20, par DG

    Vincent me donne quelques précisions sur les chiens d’avalanches :

    « Les chiens d’avalanche ne sont pas entraînés (contrairement à ce que beaucoup pensent) à la recherche exclusive d’odeurs humaines. Enfin pas vraiment : l’entraînement se solde par la découverte d’un homme, donc forcément il y a un gros renforcement sur ces odeurs. MAIS, lors d’une avalanche il est très important de retrouver n’importe quel objet appartenant aux malheureux ensevelis. En fonction de la localisation de ces objets, de la configuration du terrain, de la coulée, du type de neige etc. Les sauveteurs tentent de déterminer des zones où les skieurs pourraient être. Aussi on demande aux chiens d’avalanche de marquer TOUTES LES ODEURS qu’ils perçoivent (ski, chaussures, bâton, sac à dos, casse-croûtes et humaines bien sûr). »

    DG

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |