KonKours.com

Recherche aide pour comprendre mon chien - L'univers de la truffe
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Comportement du chien > Recherche aide pour comprendre mon chien

Recherche aide pour comprendre mon chien

mardi 12 janvier 2016, par vivou66

Débutante dans la truffe, je recherche une aide pour comprendre le comportement de mon chien de 1ans (lagotto romagnolo) très craintif envers les gens mais adorable et plein d’amour.


Notre chien « job » a été suivi par un comportementaliste car il est très craintif envers tout ce qui est humain, après 3 mois de traitement sous méta-bloquant, son comportement était plus apaisé. le traitement est maintenant terminé mais il subsiste quelques craintes.

Nous l’avons entrainé à la recherche de truffe (depuis l’age de 5 mois assez régulièrement) dans l’appartement pour commencer (sont jeux préféré) puis dans un jardin et enfin dans une truffière chez un particulier, là, il cherche mais préféré se rouler dans la terre plutôt que chercher.

Enfin nous avons testé cette saison de l’amener en truffière sauvage, le résultat est, qu’il ne veux pas chercher, il donne un coup de patte puis s’arrête sans qu’il n’y ai de truffe.

Bien sur job est récompensé à chaque fois qu’il y a une truffe ou qu’il gratte.

Nous voudrions savoir pourquoi il ne cherche pas en truffière sauvage alors que dans l’appartement ou dans le jardin il devient fou dès qu’il les sent.

Si quelqu’un pouvait nous éclairer.

Merci

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

9 Messages de forum

  • recherche aide pour comprendre mon chien

    12 janvier 2016 22:56, par Didier

    Pour vous répondre, tout de suite rapidement, c’est assez classique. Quel âge a votre chien ? S’il est encore jeune c’est normal qu’il veuille jouer, il faut être patient, le laisser jouer un peu avant de commencer le travail pour qu’il se défoule un peu. A mon avis, il faut instaurer un rituel pour la recherche de la truffe comme pour le chien de chasse : le chien doit voir que vous sortez l’outil de cavage, le panier, vos vêtements spécifiques pour le cavage, des récompenses spécifiques etc. un mot-clé précis pour déclencher la recherche de la truffe. Tous ces repères vont l’aider à comprendre ce qu’on attend de lui et bien différencier d’une simple promenade.

    Je pense que le mieux c’est qu’il n’y ait qu’une seule personne pendant le cavage pour éviter d’autres formes d’interactions sociales qui vont le distraire toujours avec l’idée de bien distinguer une sortie « cavage » d’une simple balade.

    S’il gratte il peut aussi tomber sur des truffes ou tuber de très petites tailles que vous n’avez pas su détecter vous-même : il existe de nombreuses espèces de champignons hypogés de très petite taille, à peine visible mais que le chien est capable de détecter. Il peut marquer pour jouer. C’est important de garder le plaisir du jeu, surtout insister, pour vérifier s’il y a bien une truffe. Ne jamais récompenser s’il n’y a pas de truffes. etc.

    Autre hypothèse : quand on place soi-même les truffes dans le sol pour éduquer le chien on y dépose aussi sa propre odeur, le chien ne la retrouve plus sur les truffes dans la nature dont l’odeur est étroitement mêlée à l’humus ou au sol, c’est pourquoi il lui faut un peu de temps pour s’habituer.

    Répondre à ce message

    • merci, didier pour votre réponse. 13 janvier 2016 17:54, par vivou66

      Nous allons tester la façon dont vous m’avez parlée. pour info notre chien n’a que 1 an, je pense qu’il est encore trop jeune à partir de qu’elle age peut-on espérer qu’il cherche bien ?

      Répondre à ce message

    • recherche aide pour comprendre mon chien 20 janvier 2016 10:20, par ZACHARIEN83

      bonjour a tous. je m’appelle denis et j’habite le var ,voila mon soucis j’ai une chienne Lagotto-Romagnollo de 9 mois celle-ci cherche très bien la razbasse sauf qu’il y as un hic elle a la dent dure contre les truffes je ne sais pas comment réagir avec elle( durement ou pas.Et surtout me donner des tuyaux sur ce qu’il y as lieu de faire . MERCI

      Répondre à ce message

      • recherche aide pour comprendre mon chien 22 janvier 2016 07:49, par Didier

        Que voulez-vous dire par « la dent dure » ? Elle mange les truffes ? C’est fréquent. Durement jamais, avec fermeté oui tout en recommençant patiemment l’éducation en étant à côté d’elle au moment où elle pointe sur l’endroit où est enterré la truffe. Vous la stoppez tout en lui donnant un ordre comme ’stop’ + récompense : une récompense plus agréable qu’une truffe, mais est-ce possible ;-) C’est vrai que, quand le chien aime grignoter les truffes, c’est difficile de l’en empêcher.

        Soyez patient, répétez, répétez encore. Il faut changer la séquence de comportement. C’est plus aisé avec un jeune chien mais la contrepartie est qu’à cet âge il joue aussi avec la truffe comme à la balle. Il y a d’autres techniques, vous pouvez essayer les vôtres, il faut tenir le cap et agir de façon à ce que le chien garde le plaisir au travail.

        Répondre à ce message

        • recherche aide pour comprendre mon chien 22 janvier 2016 20:43, par daziano

          Un grand merci Didier pour ton commentaire eclairé j’en tiendrais compte

          Répondre à ce message

          • recherche aide pour comprendre mon chien 23 janvier 2016 20:34, par Didier

            Merci ! Continuez, répétez car il faut bien installer la séquence puis il faut très vite remplacer la récompense par une caresse ou un mot avec un ton de voix doux car votre chien risque de s’amuser à marquer n’importe où pour avoir sa récompense préférée. Ils sont malins ! Le but est de ne le récompenser uniquement après la découverte de truffes. Bon cavage ;-)

            Répondre à ce message

  • Recherche aide pour comprendre mon chien

    26 novembre 2016 20:49, par albert

    Avez-vous réussi à avancer avec votre chien ?.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |