Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Tuber uncinatum > Les truffes ne perdent pas le Nord

Les truffes ne perdent pas le Nord

mercredi 7 novembre 2012, par Didier


Nous le savions déjà depuis les travaux de Christina Wedén sur l’île de Gotland. La répartition des truffes dépasse largement les zones climatiques méridionales. C’est d’ailleurs à se demander s’il existe des régions où il n’y aurait pas de truffes, bon j’exagère un peu. J’ai constaté qu’il y a comme une grande fierté et un étonnement pour les habitants des pays plus septentrionaux lorsqu’ils découvrent l’existence de truffes dans leurs milieux forestiers. Aujourd’hui des activités commerciales se développent autour de la truffe en Suède, il semblerait que la Norvège commence elle aussi à succomber aussi à la passion des truffes.

Des norvégiens m’ont donné un article de presse sur une expédition « truffes » pour rechercher les espèces installées dans les forêts norvégiennes. Malheureusement, je n’ai pas la traduction de cet article, même si on peut comprendre les grandes lignes avec un mélange de connaissances en allemand et en anglais. Je vous le mets en ligne pour le consulter par curiosité [1]. Nous parions que nous n’allons pas tarder à entendre parler des truffes Nordiques dans les mois à venir. Réchauffement ? ou simple découverte grâce aux media ? Telle est la question !

PDF - 647.2 ko

Allez voir cette video sur les truffes de Gotland . Notons que l’utilisation du terme « truffe noire » dans ce clip me semble abusive mais c’est une confusion habituelle due à la couleur du peridium.

Pour situer l’île de Gotland :

Enregistrer au format PDF

Notes

[1] Si vous pouvez m’en dire un peu plus sur le contenu, vous pouvez m’écrire.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |