Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Sylvitrufficulture > Journée d’information le 15 février 2013

Journée d’information le 15 février 2013

mardi 29 janvier 2013, par Didier Garzandat

Journée d’information gratuite, le 15 Février 2013 à Saint André d’Olérargues (30). La journée est organisée par le Centre Régional de la Propriété Forestière et le Groupement de Développement Forestier Gardois (GDF).

Communiqué de Presse

Produire de la truffe, pour que revivent nos bois et garrigues… Comment gérer les truffières naturelles ou plantées ?

Jadis, garrigues et forêts méditerranéennes foisonnaient de vies humaines et animales. Eleveurs, bûcherons, agriculteurs, charbonniers…, tous avaient leur rôle à jouer dans la gestion et l’entretien des garrigues. Le pâturage et l’exploitation du bois (bois de chauffe, charbon, tanins…) maintenaient relativement clair le couvert boisé des garrigues et des chênaies méditerranéennes.

Ce contexte sylvo-pastoral très favorable, « dopé » par une pluviométrie estivale plus abondante, fût très propice au développement de la célèbre truffe noire (Tuber melanosporum), dont la production atteignit son apogée au début du XXème siècle. Les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère produisaient alors 20 à 40 tonnes/an, soit l’équivalent de notre production actuelle française !

Aujourd’hui, face à l’abandon des garrigues et des chênaies, les broussailles et boisements se densifient, la production truffière en est très affectée et les grands incendies menacent…

Avec l’aide de sylviculteurs et de trufficulteurs passionnés regroupés au sein d’un CETEF*, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) a mis au point des techniques de gestion pour relancer la production des truffières dîtes « naturelles », ou gérer les plantations à vocation truffière.

Que vous soyez intéressés par cette production mythique ou par l’idée de valoriser votre patrimoine boisé, venez nombreux participer à notre journée d’information gratuite, le 15 Février 2013 à Saint André d’Olérargues (30). La journée est organisée par le Centre Régional de la Propriété Forestière et le Groupement de Développement Forestier Gardois (GDF).

Cette journée est réservée prioritairement aux propriétaires fonciers et forestiers : exposé en salle le matin sur la biologie, l’écologie et les techniques de sylviculture truffière, par Alban LAURIAC, ingénieur forestier CRPF ; l’après-midi visite de boisements truffiers et démonstration de cavage avec le chien.

Cette journée technique bénéficie de l’appui de la Région Languedoc-Roussillon et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Renseignements et inscriptions : Jérémy BRAS, GDF et Syndicat des propriétaires forestiers gardois. Tel : 04 66 60 52 67.

* CETEF
Centre d’Etudes Techniques et Economiques Forestières « Sylviculture truffière »
378, rue de la Galéra, Parc Euromédecine 1
34097 MONTPELLIER Cedex 5.

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |