Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Trufficulture > Sylvitrufficulture > FORMATION : S’initier aux techniques de sylviculture

FORMATION : S’initier aux techniques de sylviculture

lundi 9 mars 2015, par Alban LAURIAC

La vocation de ce stage est de mieux protéger et gérer la « fonge » cette partie très souterraine trop souvent oubliée des arbres, sans qui la vie de nos forêts ne serait tout simplement pas possible… 


 FORMATION de 3 JOURS : S’initier aux techniques de sylviculture, pour protéger, gérer et valoriser la production de truffes et autres champignons forestiers…

En partenariat avec les deux CETEF ARBRES et Sylviculture truffière du Languedoc-Roussillon, ainsi que l’association FOGEFOR 34, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) organisera du lundi 18 mai au mercredi 20 mai 2015, une formation d’initiation FOGEFOR de 3 jours consacrée à la production de truffes et de champignons forestiers (cèpes, oronges, lactaires, girolles…).

Ce stage technique intitulé : « Protection, Gestion et Valorisation des truffes et champignons sylvestres », s’adresse prioritairement aux propriétaires de bois, forêts et garrigues de la région Languedoc-Roussillon pour les initier aux techniques de gestion forestière aptes à favoriser et protéger la production d’espèces de champignons mycorhiziens comestibles associées aux arbres forestiers.

La formation se veut avant tout concrète et vivante. Elle se déroulera dans les locaux du CRPF et la région de Montpellier, avec une alternance de théorie en salle et de visites pratiques sur le terrain. Les intervenants sont tous des professionnels et spécialistes de trufficulture, sylviculture truffière, mycosylviculture et gestion forestière. Des scientifiques et conférenciers du CNRS et de l’INRA viendront enrichir les apports pédagogiques.

Prix du stage (sans l’hébergement et les repas) : 40 €.

Contact et inscription : Alban LAURIAC, 04 67 41 68 10.


 STAGE : « PROGEVALOR TRUFFES et CHAMPIGNONS »

Projet de programme :

Lundi 18 mai 2015 : Montpellier / CRPF (Intervenant principal : Alban LAURIAC, accompagné des Présidents des CETEF Jean-Pierre VILLEBRUN et Christian PRATLONG)

- Accueil des stagiaires, présentation du stage et de ses objectifs ; Organisation de la forêt privée, les organismes, leurs rôles (dont CETEF et FOGEFOR 34) ;

- La trufficulture et la sylviculture truffière : biologie et écologie des truffes, histoire de la production truffière, techniques de trufficulture, techniques de sylviculture…

- REPAS (pique-nique tiré du sac sur le terrain) ; Sylviculture truffière à St Guilhem le Désert (visite sur le terrain) ; La règlementation de la cueillette en forêt et dans les truffières (exposé sur le terrain).

Mardi 19 mai 2015 : Montpellier / CRPF (Intervenant principal : Jean RONDET)

- La mycosylviculture des champignons comestibles forestiers : l’exemple des cèpes, les techniques et les outils de prévision… (En salle le matin) ; REPAS (pique-nique tiré du sac sur le terrain) ;

- Mycosylviculture : méthode et test de potentialités (sur le terrain près de Pic ST Loup et St Mathieu de Tréviers).

- Les prestations de la société ALCINA dans le domaine fongique (exposé sur le terrain).

Mercredi 20 mai 2015 : Montpellier / CRPF (Intervenants principaux : Franck RICHARD et Daniel MOUSAIN, Vincent ROUVIER)

- Exposés scientifiques (en salle le matin) : Daniel MOUSAIN : « Les lactaires à lait rouge/orange et les perspectives d’application en foresterie », durée : 1H30 ;

- Franck RICHARD : « Les successions de cortèges fongiques en forêt. Quelles conséquences sur la gestion forestière et la production de champignons sylvestres comestibles (morilles, amanites des Césars, girolles, truffes…) », durée 2H00.

- REPAS au restaurant ou pique-nique sur le terrain ;

- Rencontre avec Vincent ROUVIER, pépiniériste de plants à vocation truffière et trufficulteur, visites de la pépinière et de sa plantation truffière à Saussan (34) ;

- Evaluation de la formation et avenir (en salle CRPF).

Plus d’informations auprès d’Alban LAURIAC - Tel 04 67 41 68 10

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |